lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Organisation des Assemblées annuelles en 2024 : La Bad et le gouvernement du Kenya signent un accord

Vendredi 6 Octobre 2023

Le gouvernement du Kenya et le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) ont signé, ce 6 octobre 2023, un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque au Kenya, pays d’Afrique de l’Est.


Selon un communiqué de presse, l'événement, qui comprend la tenue de la 59e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et de la 50e Assemblée du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel du groupe de la banque pour les pays à faible revenu – se tiendront du 27 au 31 mai 2024 à Nairobi, la capitale du Kenya.

Les Assemblées annuelles, qui constituent chaque année le plus grand événement statutaire du Groupe de la Banque, sont l’occasion, pour ses Conseils des gouverneurs et sa direction, de passer en revue les activités de l’institution au cours de l’année précédente et d’adopter des résolutions sur des décisions clés visant à faire avancer les programmes de développement en Afrique.
Les réunions de 2024 permettront également aux dirigeants de discuter des progrès réalisés en matière de développement socioéconomique de l’Afrique.

Le secrétaire d’État au Trésor et à la Planification nationale du Kenya, Njuguna Ndung’u, président en exercice du Conseil des gouverneurs de la Banque, a signé le protocole d’accord au nom de son pays. Le secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement, Vincent O. Nmehielle, a signé au nom de l’institution.

Environ 4 000 participants sont attendus aux Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque : les gouverneurs et administrateurs de l’institution, les représentants des partenaires du développement, des institutions universitaires et de recherche, de la société civile, des secteurs public et privé, ainsi que les membres de la direction et le personnel de la Banque.

« Le gouvernement du Kenya est pleinement engagé et dévoué à soutenir la vision et la stratégie de la Banque africaine de développement, en particulier dans la préparation des Assemblées annuelles 2024 », a déclaré Njuguna Ndung’u à l’occasion de la signature du protocole d’accord.

« Nous sommes très satisfaits de l’état d’avancement des préparatifs des Assemblées annuelles 2024 et souhaitons faire part de notre sincère reconnaissance au gouvernement du Kenya pour l’hospitalité accordée à l’équipe de la Banque lors de cette première mission préparatoire », a souligné, pour sa part, Vincent O. Nmehielle, ajoutant que la signature du protocole d’accord ouvrait la voie à la planification de l’événement.

La même source informe que la valeur du portefeuille de la Banque au Kenya a grimpé de 37,2% au cours des cinq dernières années, passant de 2,88 milliards de dollars en 2018 à près de 4 milliards de dollars en septembre 2023, a-t-il noté.

Le Groupe de la Banque africaine de développement, dont le Kenya est un membre fondateur, a investi dans le pays depuis 1964. Le 30 septembre 2023, le portefeuille de l’institution, d’environ 3,98 milliards de dollars, comprenait 51 opérations, dont 37 souveraines et 14 non souveraines, réparties dans les secteurs du transport, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, de la finance, de l’agriculture, du social et du multisectoriel, de la gouvernance.

« Cela témoigne des liens étroits qui unissent le Kenya et la Banque, à l’instar de l’intérêt manifesté par le Kenya pour accueillir les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement en 2024 », a salué M. Nhemielle.

Adou Faye 














Inscription à la newsletter