lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Notre santé: Parkinson : Une destruction des neurones

Lundi 29 Novembre 2021

La maladie de parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones. Elle estla seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente chez l’homme. La maladie tient son nom du chercheur James Parkinson qui fut le premier à en décrire les aspects cliniques en 1817. Dr DramaneCoulibaly, neurologue à l’hôpital Mère-enfant ou le Luxembourg, explique que c’est une maladie très invalidante avec l’évolution.


Notre santé: Parkinson : Une destruction des neurones

Les neurones sont en effet, les cellules du cerveau. Il souligne qu’il y a un groupe de neurones spécifiques qui sont concernés par la maladie de Parkinson, c’est-à-dire les neurones à dopamine et dans une zone précise aussi qui est la substance noire. Il est important de signaler que c’est à partir de 60 ans que la maladie se manifeste généralement. Mais, certaines personnes peuvent présenter la maladie à l’âge de 40 ans. Le neurologue confie que ce n’est pas très fréquent.

D’après le praticien, la cause de la maladie est méconnue. «Au niveau actuel des connaissances médicales, il n’y a aucune cause identifiée de la maladie de Parkinson», précise le praticien hospitalier. Par contre, le spécialiste dit qu’il y’a la conjonction de la génétique avec des facteurs environnementaux qui pourraient favoriser la survenue de cette maladie. Au plan génétique, il existe, aujourd’hui, environ 21 variantes génétiques qui ont été identifiées et qui semblent favoriser la survenue de la maladie de Parkinson.

Même là, Dr Coulibaly indique que ces gènes considérés à eux seuls ne peuvent pas provoquer la maladie de Parkinson. Les facteurs environnementaux qui peuvent interférer avec ces gènes sont surtout les pesticides (utilisés dans l’agriculture), certains métaux lourds, les sulfures de carbone, les monoxydes de carbone, le manganèse sont des substances qu’on trouve dans l’environnement et qui en présence chez une personne qui présente une génétique favorable à la maladie de Parkinson et qui s’est exposée à ces facteurs là peuvent développer la maladie. En plus de ces facteurs environnementaux, il cite certains toxiques appelés MPTP, également considérés comme facteur favorisant dans la survenue de la maladie de Parkinson.

Le neurologue de l’hôpital Mère-enfant se veut on ne peut plus clair. «Ni les gènes pris isolement, ni les facteurs environnementaux pris isolement ne peuvent entraîner la maladie de Parkinson». Ce qui signifie que quelqu’un qui présente la génétique de la maladie de Parkinson et qui se trouve exposé à ces facteurs environnementaux peut développer la maladie, sinon quelqu’un qui n’a pas la génétique et qui est exposé à ces facteurs ne fera pas la maladie.

L’ensemble des signes qui permettent de parler de la maladie de Parkinson chez un patient n’est pas très nombreux. Cependant, trois grands signes peuvent la déterminer : une acinésie, c’est-à-dire une lenteur dans l’exécution des mouvements, une rigidité ou raideur musculaire encore appelée l’hypertonie et enfin le tremblement. Il souligne quele plus souvent, il s’agit d’un tremblement qui est localisé à un hémicorps, soit un bras. Dr Coulibaly souligne notamment que le tremblement n’est pas bilatéral et c’est un tremblement qu’on ressent au repos.

«Quand le patient est assis et ne fait rien, c’est en ce moment que les tremblements apparaissent», révèle le toubib.à côté de ces trois signes, il évoquera d’autres qui peuvent, soit précéder ces signes ou découler de l’association avec ces signes à savoir les troubles digestifs, la fatigue, l’insomnie, l’hyper salivation ou bien les difficultés d’écriture.

La prise en charge de la maladie repose sur trois types de traitements. Il est tout d’abordmédicamenteux. Ce traitement est appuyé par le traitement physique, autrement dit la rééducation par kinésithérapie. Il peut être chirurgical où, il faut faire de l’électro stimulation de certaines parties du cerveau quisont impliquées dans la survenue de la maladie

Fatoumata NAPHO















Inscription à la newsletter