lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Note de marché hebdomadaire : La Brvm analyse la réaction des bourses mondiales face au Covid-19

Vendredi 17 Avril 2020

Les banques centrales continuent de rivaliser de créativité afin d’injecter de la liquidité dans les systèmes financiers et soutenir les économies, à mesures que les Etats s’enlisent dans une crise sanitaire aux conséquences qui s’annoncent de plus en plus importantes sur l’activité. L’analyse est de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) dans sa « Note de marché hebdomadaire ».


Selon le document reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), aux Etats-Unis, la Federal Reserve a une nouvelle fois volé à la rescousse des marchés, avec l’annonce de 2 300 milliards de dollars de nouveaux prêts pour supporter les entreprises et les collectivités locales.

Au Royaume-Uni, ajoute la Brvm, la Banque d’Angleterre a, à son tour, prévu le déploiement d’un dispositif lui permettant d’accorder des prêts directement à l’Etat, l’objectif étant de fournir assez de liquidités au gouvernement pour relancer l’économie.

Sur le continent africain, la Banque africaine de développement a lancé un fonds de 10 milliards de dollars afin de soutenir à la fois le secteur public et le secteur privé, en vue de renforcer la résilience des Etats face aux défis posés par la crise sanitaire.

Selon la Brvm, ces nouveaux plans de soutien économique sont annoncés alors qu’il apparaît de plus en plus probable que de nombreuses régions du monde devraient entrer en récession en 2020, à cause de la crise du Covid-19.

Cela devrait être le cas de la France qui, selon des estimations de la Banque de France, serait entrée en récession au terme d’un premier trimestre 2020 ayant vu son Produit Intérieur Brut s’effondrer de 6 %. Il s’agirait là de la pire performance trimestrielle de l’économie française depuis la Seconde Guerre Mondiale.

L’Afrique Subsaharienne devrait également connaître le même sort selon la Banque Mondiale, qui anticipe un recul de 2,1 % à 5,1 % de la croissance dans la région.

Sur le front des marchés financiers, ceux-ci continuent d’être ballotés au gré des anticipations des investisseurs quant à l’ampleur et la durée de la crise. Cette semaine, les plans de soutien dévoilés par les Banques centrales ont eu pour effet de restaurer, au moins temporairement, l’optimisme des investisseurs. En témoigne, le net rebond enregistré par la plupart des indices boursiers internationaux.

«Au niveau de la sous-région, l’actualité de la semaine a principalement été marquée par la mise en place, en Côte d’Ivoire, d’un fonds de 200 milliards de FCFA, en soutien aux petites et moyennes entreprises. Cette enveloppe devrait également bénéficier aux entreprises du secteur informel, particulièrement touchées par la baisse de leurs activités en raison des mesures de lutte anti-propagation du Covid-19 (couvre-feu) », renseigne la même source.

A la Brvm, précise-t-on, les investisseurs semblent toujours tenir une position attentiste, en raison d’un manque de visibilité quant à l’impact de la pandémie sur les entreprises de la région. La poursuite des publications financières des sociétés cotées, devraient néanmoins avoir un effet catalyseur sur le dynamisme du marché.

Les principaux indices boursiers, que sont les indices BRVM 10 et BRVM Composite, ont ainsi affiché de très légères baisses de l’ordre de -0,07 % chacun, avec, en outre, un très faible niveau de volatilité.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter