lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Nocivité du Tabac : “La réduction des méfaits comme stratégie d’intervention “

Lundi 20 Août 2018


C’est la position du Dr Praneet Valodia, Docteur en pharmacologie, spécialiste en santé publique. Il intervenait à l’occasion de l’atelier des reporters africains qui se s’est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud sur le thème « Réduction de la Nocivité du Tabac : Passerelle vers une Afrique sans Fumée? »


En effet, pour ce Pr d’université,  qui s’exprimait devant un parterre de plus de 70 journalistes, il   y a beaucoup de  controverses autour de  la réduction de la nocivité. Selon lui, cela tient au fait  qu’on n’a pas suffisamment mis l’accent sur   la prise en charge de la réduction de la nocivité au regard des politiques d’intervention.
 
C’est pourquoi estime-t-il, si on a une dépendance à la cigarette, ce n’est pas du tout suffisant de  dire faut arrêter simplement de fumer. Au contraire, il faut aussi envisager une intervention visant à minimiser la nocivité du tabac qui pourrait aboutir à une cessation. 
 
En mettant l’accent sur la réduction des méfaits du tabac, il est absolument nécessaire, selon le Professeur  Valodia,  de proposer des alternatives  aux risques  que pose le tabac.
 
Le problème est qu’aujourd’hui, la réduction de la nocivité est exclue du cadre de la législation, raison pour laquelle on note un taux élevé d’échec des interventions en faveur de la réduction des dommages du tabac.
Or le public doit avoir accès à des produits moins nocifs et il est impératif d’encourager la réduction en créant des espaces dédiés pour la sensibilisation du public.
 
En effet, on devrait arriver à faire percevoir au public, qu’aussi bien les cigarettes conventionnelles que les autres options ou alternatives produisent des risques, et lui permettre de choisir les  produits les moins nocifs. 
 
Pour le Pr Valodia la réduction des méfaits du tabac doit être érigée en stratégie d’intervention tant du point de vue des politiques que du point de vue des interventions.  Pour conclure,  il estime qu’il  serait heureux que l’OMS embrasse pleinement la notion de réduction de la nocivité en vue d’atteindre l’objectif d’un monde et d’une « Afrique sans fumée ».
Ismaila BA
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter