lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mine d’or Yanfolila : Baisse de 16 % de la production

Jeudi 10 Novembre 2022

Au Mali où il exploite la mine d’or Yanfolila, le britannique Hummingbird a annoncé en début d’année une fourchette de production de 87 000 à 97 000 onces pour 2022. Plus de 9 mois après, la société est en passe de rater ses objectifs pour la 3ème année de suite.


Mine d’or Yanfolila : Baisse de 16 % de la production
Au Mali, la mine d’or Yanfolila a livré 16 827 onces au 3ème trimestre 2022, contre 20 013 onces au cours du 2ème. C’est ce que révèle Hummingbird Resources dans un rapport publié le 21 octobre, précisant que cette baisse de 16 % est essentiellement liée au retard observé dans l’exploitation du gisement à haute teneur Komana Est.

Alors que l’objectif de production annuelle d’or de la société (87 000 onces à 97 000 onces) semble désormais compromis (52 400 onces produites entre janvier et septembre), la haute direction de la société britannique a pris différentes mesures. Elle a remplacé non seulement l’équipe locale chargée de gérer Yanfolila, mais également les équipements miniers utilisés sur le site. Les appareils de contrôle de production et de teneur de la société minière JCM ne seraient en effet plus efficaces.

« Depuis que JCM a repris le contrat d’exploitation minière d’Africa Mining Services, elle n’a pas été en mesure de fournir les taux contractuels en raison d’un plan de maintenance et de gestion de flotte sous-capitalisé », explique le PDG Dan Betts.

Ces difficultés sont désormais en passe d’être surmontées grâce à une restructuration de ladite société, avec l’appui du partenaire financier de longue date de Hummingbird, Coris Bank, et du fournisseur de services miniers Corica Mining, déjà présent au Mali à la mine d’or Syama, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, Yanfolila a livré 101 000 onces d’or en 2020, contre une prévision minimale de 110 000 onces. La mine a enregistré une nouvelle contre-performance en 2021 avec la production de 87 558 onces, moins que les 100 000 onces d’or attendues au minimum.

Ecofin














Inscription à la newsletter