lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marchés financiers internationaux : Le bilan hebdomadaire est négatif sur toutes les places boursières la semaine passée

Lundi 18 Mai 2020

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a publié sa « Note de marché hebdomadaire » de la semaine du 11 au 14 Mai dernier. Selon le document transmis au Journal de l’économie malienne (Lejecom), alors que de nombreux Etats étaient prêts à enclencher le déconfinement de leur population, ce mouvement d’assouplissement des mesures de distanciation physique pourrait prendre plus de temps que prévu.


« Aux Etats-Unis, le gouverneur de l’Etat de New-York, qui revendique plus de 20 000 morts dus au Covid-19, a ainsi prolongé le confinement jusqu’au 13 juin prochain. Cette décision laisse présager d’un impact économique et social toujours plus sévère sur la première économie du monde. Le dernier rapport sur l’évolution des ventes au détail confirme cette situation. En effet, les données indiquent une chute de 16,4 % au cours du mois d’avril, soit la plus mauvaise performance depuis 50 ans », lit-on dans le communiqué.

Face à cette situation, la Brvm informe que le président de la Réserve Fédérale, Jerome Powell, a appelé à un nouveau plan de soutien budgétaire afin de limiter les dégâts économiques et favoriser une reprise forte de l’économie.

Ailleurs dans le monde, ajoute la Brvm, l’Allemagne a confirmé son entrée en récession avec une contraction de 2,2 % de son économie au cours du 1er trimestre de l’année 2020. Si cette évolution reste meilleure que celle de l’ensemble de la zone Euro (-3,8 %), les économistes s’attendent néanmoins à une accélération de la tendance au second trimestre, où un repli de 10 % du Pib est attendu.  De son côté, l’Arabie-Saoudite subi de plein fouet l’effondrement des cours du pétrole. Le Royaume a annoncé un plan d’austérité dont les principales mesures seront le triplement de la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) ainsi que l’arrêt des allocations mensuelles versées à ses citoyens.

«Au niveau des marchés financiers, le regain de pessimisme induit par les chiffres économiques, s’est reflété au niveau de la performance des indices boursiers. Le bilan hebdomadaire est ainsi négatif sur toutes les places boursières, à l’exception de l’Argentine dont l’indice de référence enregistre un bond de 9 % », renseigne la Brvm.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter