lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marché secondaire des titres publics : Adrien Diouf liste les projets pour 2021

Mardi 2 Février 2021

Le marché secondaire des titres publics, préoccupation majeure pour Adrien Diouf et Cie, va permettre d’élargir la base des investisseurs. Une préoccupation qui justifie « les projets lourds, mais qui seront initiés dès 2021 » selon le directeur l’agence Umoa-Titres qui s’exprimait dans le cadre d’une interview accordée à Sikafinance.com. Ladite agence s’est donnée comme objectifs la mise en place d’une convention de marché, une plateforme de cotation et l’évolution de cette plateforme de cotation vers celle de transaction.


« Le marché secondaire est une préoccupation majeure pour nous. Il va nous permettre d’élargir la base des investisseurs », confie le directeur de l’agence Umoa-Titres. Qui déclare : « (…) Nous voulons aussi des investissements, c’est-à-dire, pouvoir monétiser ces titres, une fois qu’on en a besoin. C’est un facteur d’élargissement de la base des investisseurs et des maturités. » Adrien Diouf confie que la dynamisation du marché secondaire est une question qui les préoccupe et sur laquelle ils travaillent.

Et aujourd’hui, soutient-il, au-delà de toutes les actions entreprises en termes de renforcement de capacités, de cadres réglementaires avec l’appui de la Banque centrale, cette année, ils vont entreprendre ces actions plus spécifiques.  

« La première, c’est la mise en place d’une convention de marché, c’est pour permettre un dialogue plus facile et réduire le temps consacré à la conclusion d’une opération », informe-t-il. Pour lui, cela veut dire que les acteurs vont se mettre d’accord sur certaines conditions : quand ils vont discuter, ils sauront les règles qui régissent cette discussion. Ce qui va permettre, d’après M. Diouf, de gagner de l’efficience. Cette convention de marché sera opérationnelle dès le mois de mars 2021 et chaque acteur pourra, à son rythme, adhérer à ce marché, révèle dans la foulée le Directeur de l’agence Umoa-Titres.

A l’en croire, le second point est qu’ils vont mettre en droite ligne avec l’existence de la convention de marché, une plateforme de cotation. Celle-ci, explique-t-il, va leur permettre de montrer des prix au grand public. Et cela va permettre, à son tour, d’aller vers une courbe de taux basée, non pas sur des taux du marché primaire, mais sur ceux du marché secondaire.

Troisièmement, Adrien Diouf indique qu’ « on va faire évoluer cette plateforme de cotation vers celle de transaction qui, dans l’avenir, va compléter l’infrastructure que nous avons aujourd’hui à savoir la plateforme Sagetil qui est un outil formidable pour le règlement des transactions ». Il note enfin que certes se sont projets lourds mais ils seront initiés dès cette année.  
Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter