lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Marché du Bazin : La marque chinoise inonde le marché malien

Mardi 7 Novembre 2017

Telle est la triste réalité qui prévaut actuellement à Bamako où les divers acteurs du sous-secteur commerce du Bazin ne savent plus à quelle autorité se fier pour freiner ce qu’ils qualifient de « concurrence déloyale ».


Dans la tourmente de la mévente depuis quelque temps, ces acteurs (vendeurs de Bazin, teinturiers, grossistes et détaillants) se sont retrouvés récemment pour  dénoncer « la concurrence déloyale des produits chinois qui inondent le marché du Bazin ». C’était lors d’une assemblée générale au cours de laquelle les initiateurs ont recensé de nombreuses revendications.
Il ressort que les femmes vendeuses et productrices de Bazin teinté font face à un envahissement du marché du Bazin par des productions chinoises. En effet, le président du collectif des associations des marchés, Cheick Oumar Diaby, a insisté sur l’implication de tous les acteurs du sous secteur pour trouver une solution à la crise.
Certes la chaîne de production du Bazin teinté donnait de l’emploi à plusieurs dizaines de personnes. Mais, elle est aujourd’hui intenable parce que les Chinois qui fournissaient avant du Bazin blanc sont en train d’importer au Mali du Bazin teinté à un prix moins cher que celui pratiqué par les Maliens. Ce qui rend aujourd’hui la vie impossible aux commerçants maliens en proie au manque de revenus et de perte d’emplois.
À sortir  de l’assemblée générale, des revendications ont été faites par les représentants des six groupes de la chaîne de production du Bazin au Mali. Ils demandent, entre autres, l’arrêt immédiat de la falsification des couleurs comme «touloumani», «bogolan VIP», «Facebook», «Poliman» ; la clarification pure et simple des prix des grossistes et celui des détaillants ; la destruction totale des stocks de ces falsifications.
Il faut préciser que ce message est adressé aux sociétés King Team, Blue Sky, Super Youma jouteux, Felix qui sont à la base de la falsification. Il provient (le message) des vendeurs de bazin, vendeurs de «gala», teinturiers, «Gala donaw», «bazin gochilaw» et «bazin sirilaw».
Mahamane Maïga 
 














Inscription à la newsletter