lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : les Casques bleus sénégalais fournissent des médicaments à l’hôpital de Gao

Lundi 29 Octobre 2018

Le 7ème détachement sénégalais de la MINUSMA (DETSEN7) a procédé le mercredi 17 octobre à la remise d’un important lot de médicaments à l’hôpital de Gao. Ce don s’inscrit dans le cadre des actions de proximité de la MINUSMA. Elle vise à renforcer le climat de confiance entre les populations et les soldats sénégalais déployés à Gao.


Selon le Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MUNISMA, la délégation était  composée de l’officier des affaires civilo-militaires et du médecin-chef du 7ème détachement sénégalais de la MINUSMA. Elle  a remis ce lot de médicaments afin de participer à la satisfaction de certains besoins des populations de la localité dans le domaine de la santé. Selon le médecin-Capitaine Ibrahima Ba du détachement sénégalais, la variété des produits mis à la disposition de l’hôpital va renforcer le bloc opératoire et les urgences, entre autres services de l’hôpital.
Le directeur de l’hôpital de Gao a assuré les donateurs qu’un bon usage sera fait de ces produits médicaux. Le  docteur Amadou Maiga a apprécié ce geste à sa juste valeur. « Ces médicaments de premier niveau permettent de faire face à certaines urgences et impactent positivement la prise en charge des malades démunis », a-t-il déclaré. Selon lui, les populations de Gao, surtout les malades affectés par la crise malienne, peuvent s’en réjouir.
Pour le capitaine Mamadou Oualy, officier chargé des affaires civilo-militaire du 7ème détachement sénégalais de la MINUSMA, ce geste pourrait donner le sourire aux populations vulnérables de Gao. C’est pourquoi le colonel commandant le contingent sénégalais accorde à la santé une place de choix dans les activités civilo-militaires envisagées au profit des populations de Gao et autres localités du Mali.
Les soldats sénégalais, par ce don de médicaments, perpétuent les valeurs des Nations Unies, et par la même occasion, exportent la pure « teranga sénégalaise », l’hospitalité sénégalaise.                                                             
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter