lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali: Un mois après son enlèvement, que devient Soumaïla Cissé?

Dimanche 26 Avril 2020

Cela fait un mois jour pour jour que le chef de file de l'opposition malien Soumaïla Cissé a été enlevé par un groupe armé dans le nord alors qu'il était en campagne pour les législatives. Ses proches, enlevés au même moment, ont été libérés. Une cellule de crise a été mise sur pied par son parti, et une autre par le gouvernement pour aider à sa libération.


Auprès des deux structures créées, le discours est le même : « Nous avons de l'espoir ». Mais comme dans les cas de négociations pour libérer des otages, le véritable travail se fait discrètement, loin du regard du public, par des hommes de l'ombre. Selon une source proche de ce milieu, Soumaïla Cissé a été blessé à la main lors de son enlèvement. Ses codétenus qui ont été libérés confirment. Toujours selon la même source, « on sait avec précision, par des moyens techniques et d'autres, que Soumaïla Cissé se porte bien ».

Les ravisseurs ? Le mode d'opération, les cris d'« Allah Akbar », lancés lors de l'attaque et d'autres éléments indiquent que ce sont des gens qui évolue dans la sphère de présumés jihadistes.

Que demandent les ravisseurs ? Peut-on espérer une libération rapide du député ? Notre interlocuteur au fait de l'enquête murmure : « Moins on en parle, plus nous sommes efficaces ». Autrement dit, les négociations avancent, mais il reste des obstacles à surmonter.

L'épouse de Soumaïla Cissé a été récemment reçu ici à Bamako par le chef de l'État malien et son épouse. « Le Mali fera tout pour que mon frère Soumaïla nous revienne vite », a déclaré à cette occasion le président IBK.
Allafrica.com/rfi/fr














Inscription à la newsletter