lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Le démarrage des travaux du 4è pont de Bamako prévu pour 2019

Lundi 12 Novembre 2018

L’information a été donné ce vendredi à la Primature. Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, recevait les responsables de l’entreprise China hydro Engineering, chargée de la réalisation du 4ème pont de Bamako. Une infrastructure d’envergure qui contribuera à l’urbanisation de la ville de Bamako et l’amélioration de la mobilité urbaine.


Ce  projet est le fruit des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Mali et la République populaire de Chine depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.
 S’adressant à la  délégation China Hydro Engineering, le Premier ministre  a rappelé et salué le soutien inestimable qu’apporte la Chine à notre pays dans le cadre de son développement socio-économique. Aussi, Soumeylou Boubèye Maïga  a réitéré sa détermination à œuvrer pour le renforcement et la diversification de notre coopération bilatérale.
A sa sortie d’audience, le porte-parole et chef de la délégation chinoise Monsieur FAN a précisé que le but de leur séjour au Mali est d’accélérer le processus de réalisation du quatrième pont de Bamako Le démarrage des travaux est prévu pour les premiers mois de l’année 2019.
Le futur ouvrage sera réalisé en 2×3 voies. Et sa longueur sera d’environ 900 mètres en plus des voies de raccordement. Le coût de sa réalisation est estimé à 60 milliards de francs CFA. 
Selon les initiateurs, ce 4ème pont permettra d’avoir  des gains appréciables de distance et de temps sur les trajets rive droite-rive gauche du Niger, avec des conséquences positives sur l’économie en général ainsi que sur l’environnement, notamment la pollution atmosphérique par la limitation des distances parcourues et des embouteillages. Il  permet un gain de temps de trajet appréciable pour les usagers des quartiers dortoirs de la commune V dont la grande majorité travaille dans les quartiers administratifs et les quartiers d’affaires de la rive gauche.
Cette  infrastructure d’envergure contribuera à l’urbanisation de la ville de Bamako et l’amélioration de la mobilité urbaine. Son exploitation permet aussi de désengorger, aux heures de pointe, les trois autres ponts de la ville (pont des Martyrs, pont Fahd et  3è  pont).
 Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter