lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : « La centrale d’Albatros Energy peut devenir le moteur d’un progrès économique durable »

Jeudi 1 Novembre 2018

C’est une déclaration de Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), société membre du PIDG. Aussi, il a salué l’initiative de d’Albatros Energy Mali (AEM), pour avoir livré un projet du secteur privé d’importance fondamentale pour le futur du Mali.


Il s’exprimait lors de l’inauguration d’Albatros Energy Mali (AEM) et sous la présidence de Ibrahim Boubacar Keita, président de la République du Mali, et l’ambassadeur du Royaume-Uni en République du Mali, Cat Evans. Le président d’AEM, Amadou Sow, et le PDG, Koenraad Beckers, ont supervisé l’ouverture officielle. Emilio Cattaneo, directeur exécutif de l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), était également présent aux côtés de Tania De Beers, représentant du gestionnaire de fonds de l’EAIF, Investec. Alex Hazoury était présent au nom de GuarantCo.
Selon les initiateurs du projet,  « le blended finance, moyen d’investissement mixte innovant utilisé pour financer les grands projets d’infrastructures en Afrique, a vu son utilité confirmée aujourd’hui, grâce à l’inauguration d’Albatros Energy Mali (AEM), une centrale électrique de 90 MW installée dans la région d’Hama-Dembaya, au Mali ».
La nouvelle centrale électrique AEM se trouve dans la région de Kayes dans l’ouest du Mali, qui abrite également les principales exploitations minières du pays. L’économie malienne verra une réduction de ses dépenses liées à l’importation d’énergie, un approvisionnement en électricité plus fiable pour les entreprises et les industries ainsi qu’une diminution du besoin de faire appel à la location de dispositifs mobiles de production d’électricité.
.S’exprimant à ce sujet, Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de l’EAIF, déclare que  : « L’électricité est la ressource la plus précieuse pour apporter de l’espoir et des opportunités aux Etats fragiles. La centrale d’Albatros Energy peut devenir le moteur d’un progrès économique durable et améliorer le quotidien de plusieurs milliers de personnes ». Aussi, il a  salué les efforts d’AEM qui, avec le soutien des sociétés membres du PIDG, a livré un projet du secteur privé d’importance fondamentale pour le futur du Mali.
À Koenraad Beckers, PDG d’Albatros Energy Mali, d’ajouter : « Collaborer avec les sociétés membres du PIDG a été très valorisant pour nous. Elles apportent chacune leur expertise spécialisée, une approche innovante et la détermination de faire du projet une réussite dans des conditions difficiles. »
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter