lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : Investi pour un second mandat, le président IBK s’engage à mener « l’action rapide »

Mercredi 5 Septembre 2018

Le président réélu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a prêté serment ce mardi 4 septembre au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ de Bamako pour un second mandat.


Vêtu d’un  boubou et bonnet blancs, le président IBK, âgé de 73 ans,  a été réélu le 20 août au second tour pour cinq années de plus. Visiblement ému, il a lu le serment contenu dans la Constitution malienne devant la Cour suprême, en présence de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga les président des Instituions de la République et divers invités.   
“Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national”, a dit Ibrahim Boubacar  Keïta, avant d’être installé dans ses fonctions de président de la République du Mali par la Cour suprême.
Dans son discours de prestation de serment, le  président de la République s’engage à  œuvrer pour la consolidation des acquis et  la poursuite des chantiers ouverts. Aussi, il promet d’apporter des corrections pour accélérer le développement économique et social dans la sécurité, tout en le rendant plus inclusif.
« Pour réussir, je dois engager avec moi l’ensemble des forces vives de la nation. Tout le Mali, car la République n’appartient à personne. Nous en sommes tous, à différents titres, à la fois les gardiens et les artisans », dit-il.
Par ailleurs, le président IBK s’engage à appliquer scrupuleusement le programme « Notre grand Mali avance », qu’il a proposé pendant la campagne présidentielle. Ce, dès le commencement de ce nouveau mandat de cinq ans.  
«  Il sera sous-tendu par une vision basée sur les valeurs et principes que j’entends imprimer à l’action publique », indique le Chef de l’Etat. Avant  de préciser les sept grands axes : Renforcer la cohésion nationale ; Lutter contre le terrorisme ; Restaurer les valeurs ; Réformer l’Etat ; Libérer l’initiative privée ; Promouvoir la jeunesse.
Enfin, il s’engage à bâtir un Mali nouveau en fondant  son action sur une doctrine : « l’action rapide ».  Aussi, « Un principe : la justice. Un objectif : l’intérêt général. C’est un “new deal” que je vous propose, un contrat de confiance fondé sur le résultat », avance-t-il .Avant d’appeler au grand rassemblement de tous les patriotes.
 
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter