lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali: Des structures de santé dotées d’ambulances médicalisées

Vendredi 12 Octobre 2018

Le développement des structures de santé, à tous les niveaux, passe par l’amélioration des moyens logistiques. Fort de cette conviction, le gouvernement du Mali, à travers le département de la Santé et de l’Hygiène Publique, vient de doter des structures de santé de l’intérieur et du district par l’acquisition de 15 nouvelles ambulances dont 5 médicalisées.


Mali: Des structures de santé dotées d’ambulances médicalisées
La cérémonie de remise était présidée, mardi dernier dans son département, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, en présence du secrétaire général, Dr Mama Coumaré et des représentants des structures bénéficiaires.
Pour un coût total de plus de 760 millions de FCFA, les 15 ambulances seront réparties entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Bamako. Elles renforceront les capacités de transport des malades dans les situations de référence.
Visiblement requinqué, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’exclame : «C’est cela la promotion des soins de santé primaires. Et c’est cela l’accélération de l’atteinte de couverture universelle sanitaire et de la réforme du système de santé. Le Pr. Samba Ousmane Sow, estime que cette cérémonie est très importante en matière de développement des actions de santé publique. Selon lui, ces ambulances, en plus d’être suffisamment bien équipées, sont également des véhicules «tout terrains» flambant neufs.
Par ailleurs, il a souligné l’effort consenti par l’Etat pour l’acquisition de ces ambulances, tout en exhortant les bénéficiaires à bien entretenir les nouveaux véhicules et à les utiliser uniquement dans le cadre du travail pour lequel, ils ont été achetés. Avant d’insister sur la volonté des plus hautes autorités de notre pays, d’offrir des soins de santé de qualité aux populations, à travers la réforme du système de santé.
« La réforme est un point essentiel de la lettre de mission du président de la République au gouvernement. Elle concerne tous les niveaux de notre système de santé. Il ne s’agit plus d’attendre que le peuple vienne vers la santé, mais de faire en sorte que la santé se déplace vers le peuple », a rappelé le ministre Sow.
Mahamane Maïga

 



Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter