lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Mali : BICIM et le groupe BNP Paribas au service de l’art

Mercredi 10 Avril 2019

La Banque internationale pour le commerce et de l'industrie du Mali (BICIM) et le groupe BNP Paribas ont célébré la 2è édition BICIM - amie des arts. L'événement était placé sous la présidence de son directeur général, Samir Mezine et le parrain de l'exposition, non moins ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer. C'était le jeudi 4 avril dernier au siège de ladite banque.


Mali : BICIM et le groupe BNP Paribas au service de l’art
L'objectif de l'exposition BICIM amie des arts est de mettre en valeur les traditions séculaires  du Mali à travers des représentations figurées des hommes talentueux. Cela doit être facilité avec une approche contemporaine marquée par une esthétique simple et épurée. Chaque image est une reconstitution d'un contexte d'utilisation.
Fort de cela, la BICIM en partenariat  avec le groupe BNP Paribas a tissé des liens avec des artistes maliens comme Ange Dackouo plasticien, Cheick Diallo designer, Loube Antoine Diassana photographe, Aboubacar Fofana designer et plasticien et bien d'autres professionnels de l'art pour embellir les locaux de la banque internationale pour le commerce et d'industrie du Mali avec des magnifiques images faîtes dans un décor hors pair.

Pour le Directeur général  de la BICIM,  l'exposition s'inscrit dans une dynamique de liens qui unit la banque et ses clients depuis sa création en 1999. Forte de sa nouvelle identité révélée dans le cadre de la thématique de sa première édition, la BICIM d'aujourd'hui se trouve plus moderne, plus efficace, plus digitale et définitivement transformée, se présente encore plus résiliente pour faire face aux défis de notre société.

Samir Mezine a fait savoir que  la relation historique entretenue entre le premier groupe bancaire européen et le Mali a donné lieu à la création d'une des meilleures banques de la place. ''Si nous avons repensé notre positionnement commercial pour mieux servir nos clients, nous avons également pris conscience du nécessaire changement au niveau de l'engagement que nous devions entreprendre pour relever cet enjeu de développement durable'', a-t-il souligné.

Quant au parrain de l'événement, Joël Meyer, il a exprimé ce point de vue : « tisser des liens aussi, en créant un réseau de diffusion des œuvres dans toute la ville et disséminer toujours plus le désir de collection, est en faveur de l'art malien ».

Pour sa part,  la commissaire de l'exposition BICIM amie des arts, Mme Astrid Sokona, voit en art non seulement comme une science à la capacité de provoquer des questionnements émotionnels, mais aussi un facteur de communication universelle. « Alors que chaque œuvre d'art représente le récit singulier du réel et de l'imaginaire de son créateur, la rencontre entre l'œuvre et le spectateur représente un instant de découverte et de considération de cette conception du monde par l'autre. Ainsi, l'art incite au rassemblement, crée ainsi des espaces de dialogue et d'interaction sociale », a-t-elle expliqué.
 Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter