lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les jeunes leaders du YALI appelés rendre virtuel les frontières pour participer à la transformation de l’Afrique

Lundi 15 Avril 2019

Les jeunes leaders formés par le Centre Régional de Leadersphip Yali Dakar sont appelés à rendre les frontières virtuelles pour participer à la transformation du continent africain.


L’invite leur a été faite par les responsables qui se sont adressés à eux lors de la cérémonie de clôture de la 14ème session de formation qui s’est tenue ce vendredi 12 avril au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag)

Le directeur général du CESAG, M.  Serge Auguste Bayala conseille ainsi les jeunes leaders de préserver le réseau du Yali constitué de 2400 initiés, pour participer à la transformation de l’Afrique.   
Il leur demande ainsi d’aller au-delà du cadre délimité par les frontières ou rendre ces frontières virtuelles pour arriver à cette fin. 

Cette suggestion a été adressée à la 14ème session du CRL YALI qui a réuni, pendant cinq semaines dont deux en ligne et trois résidentielles à Dakar, 100 jeunes leaders représentant 16 pays africains avec une participation de 52% des femmes. 

Les services de YALI Dakar renseignent qu’ils ont renforcé leurs compétences en leadership dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’engagement citoyen et de la gestion des administrations publiques. 
De l’avis de M. Bayala, les modules de renforcement de capacité délivrés dans le cadre du programme YALI participent à « armer » les jeunes leaders pour amorcer les grands défis du développement du continent. 

Il demande ainsi plus d’implication du secteur privé dans le processus de formation et assurer une pérennité des centres de formation. 

A cela s’ajoute la participation des politiques notamment les représentations diplomatiques ainsi que les partenaires financiers pour que leurs jeunes aient une oreille attentive dans les actions à mener. 
Pour galvaniser les troupes, M. Bayala notifie aux jeunes leaders que « la tâche est énorme mais elle n’est pas insurmontable. Il nous appartient de ne pas baisser les bras ». 

Abondant dans le même sens, la directrice adjointe de l’USAID au Sénégal, Mme Sala Ba salue les outils développés dans le cadre de cette formation qui, selon elle, va permettre aux jeunes leaders de se développer en tant qu’acteur de leurs communautés respectives capables de contribuer à l’essor du continent africain. 

Elle juge impressionnante la diversité des expériences et la créativité des participants. 
Mme Ba a transmis l’espoir de la directrice de l’USAID  qui dit souhaiter voir le programme Yali contribuer à stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent. 

« L’Afrique a besoin de vous et je sais que vous saurez répondre à son appel car vous êtes les précurseurs d’une nouvelle ère qui s’ouvre au continent, de nouvelles perspectives de développement»
Mme Ba estime qu’avec l’expertise acquise par ces jeunes, c’est un nouveau paradigme de développement qui se met en place. 

Elle nourrit l’espoir de voir ces jeunes doter l’Afrique de structures fortes et d’un leadership toujours en avant-poste du  développement socio-économique de ce continent. 

Selon elle, par son envergure sous régional et son ambition continentale voir mondiale, le programme YALI cristallise beaucoup d’espoirs partagés par l’ensemble des nations impliquées dans la mise en réseau de leur jeunesse respective. 

Elle rappelle que le YALI est une opportunité de renforcement de capacité pour des centaines voire des milliers de jeunes comme ceux issus de cette 14ème session. 
Mariama Diallo 
  














Inscription à la newsletter