lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les femmes contribuent à l’efficacité de l’aide humanitaire mais sont prises pour cibles (ONU)

Dimanche 25 Août 2019


A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2019, les Nations Unies saluent le rôle essentiel joué par les femmes humanitaires pour aider d'urgence les millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le besoin.


©UNICEF/Brown Une volontaire d’un centre de santé dans l'un des vastes camps de réfugiés de Cox's Bazaar, au Bangladesh, inocule le bébé d'une mère de 18 ans.
©UNICEF/Brown Une volontaire d’un centre de santé dans l'un des vastes camps de réfugiés de Cox's Bazaar, au Bangladesh, inocule le bébé d'une mère de 18 ans.
Cette année, la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière les femmes humanitaires.

« De l’appui aux civils pris au piège dans les situations de crise à la lutte contre les épidémies, les travailleuses humanitaires sont en première ligne », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message diffusé a l’occasion de la Journée.

« Par leur présence, elles contribuent à étendre la portée des opérations humanitaires et ainsi à accroître leur efficacité. En outre, elles améliorent l’intervention humanitaire menée face à la violence fondée sur le genre, qui s’aggrave dans les situations d’urgence », a ajouté M. Guterres.

Mais les femmes humanitaires sont plus susceptibles d'être victimes d'agressions et de violences sexuelles. Les données disponibles sur ce problème ne sont que très récentes, mais le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) estime que 8% des attaques signalées par des femmes humanitaires font référence à des violences sexuelles.

Chaque jour, plus d'un demi-million de travailleurs humanitaires du monde entier se trouvent aux premières lignes de la guerre et des catastrophes, affrontant des dangers et des difficultés pour fournir une assistance aux personnes en crise. Environ 40% d'entre eux sont des femmes, dont beaucoup travaillent dans certains des lieux les plus dangereux du monde.

« Grâce à leurs efforts, des millions de personnes ont été protégées des conflits et ont retrouvé l’espoir », a déclaré la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina J. Nohammed, lors d’une cérémonie organisée lundi au Siège des Nations Unies à New York.

131 travailleurs humanitaires tués en 2018

2018 a été l’année avec le deuxième plus grand nombre d'attaques contre des travailleurs humanitaires. 405 d’entre eux ont été pris pour cibles - dont 131 morts, 144 blessés et 130 kidnappés - lors de 226 incidents distincts, selon OCHA.

« Ces pertes nous ont beaucoup sensibilisés en tant que membres d’une famille soudée des Nations Unies. Ils ont également apporté des leçons importantes », a dit Amina J. Mohammed.

L’ONU modifie son mode de fonctionnement dans le monde en renforçant les mesures de sécurité et de protection, les programmes de formation à la préparation, la réponse rapide intégrée, le renforcement des services de conseil et de santé mentale, a expliqué la numéro deux du Secrétariat des Nations Unies.

Mais ces mesures prises par l’ONU ne suffisent pas. « Les dirigeants mondiaux, ainsi que toutes les parties aux conflits, doivent garantir la protection des agents humanitaires, conformément au droit international », a dit António Guterres.

Le chef de l’ONU a rappelé que de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme continuent d’être commises dans le monde entier. « Elles doivent faire l’objet d’enquêtes et de poursuites », a -t-il souligné.
Un.org














Inscription à la newsletter