lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les bonnes performances de la Société Générale Côte d’Ivoire en 2018

Lundi 29 Avril 2019

La Société Générale de Côte d’Ivoire respire la bonne santé. Elle a navigué dans une vague de bonnes performances lors de son exercice écoulé.


Les bonnes performances de la Société Générale Côte d’Ivoire en 2018
C’est à l’image du Produit Net Bancaire réalisé qui, au titre de l’année 2018, ressort à 128 milliards de FCFA enregistrant une croissance de +13% par rapport à l’exercice 2017.

Le communiqué parvenu à la rédaction du journal de l’Economie Malienne (lejecom.com) et qui donne l’information, confie que cette croissance est principalement tirée par la hausse de la marge nette d’intérêt (+15%) en lien avec la croissance du portefeuille d’encours de la banque sur l’exercice (+14% d’encours de crédit).

Sur la période, ajoute le communiqué, les commissions ont connu une croissance dynamique (+12%) soutenue par les activités de financements structurés et de change.

Ainsi, renforçant toujours plus sa solvabilité, indique la même source, la Société Générale Côte d’Ivoire entend poursuivre son plan de développement en délivrant une croissance durable de sa performance.

Selon la même source, la banque prévoit par ailleurs pour les années à venir de revenir progressivement à un taux de distribution jusqu’à présent observé.

Une augmentation de 14% sur le Résultat Brut d’Exploitation
La belle odyssée de la Société Générale de Côte d’Ivoire en 2018 est également noté sur son Résultat Brut d’Exploitation qui augmente de +14% passant de 56 milliards de FCFA à 63 milliards de FCFA.

Ceci, lit-on dans le communiqué, du fait de la hausse du PNB et de la poursuite des investissements notamment dans la digitalisation de son offre produit et son maillage géographique.

Le document renseigne que le coefficient d’exploitation s’établit ainsi à 50% pour l’exercice 2018.

Au terme de l’exercice 2018, poursuit-il, la Société Générale Côte d’Ivoire affiche un Résultat Net de 42 milliards de FCFA en hausse de +5%, marqué notamment par les provisions constituées sur le secteur cacao.

Dans ce cadre, confie la même source, il sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires, au titre de l’année 2018, la distribution d’un dividende de 225 FCFA par action, soit un total de 7 milliards de FCFA (contre 645 FCFA de dividende par action au titre de l’année 2017).

Une baisse du dividende par action justifiée
Selon le communiqué de presse relatif à l’exercice 2018 de la Société Générale de Côte d’Ivoire, cette décision de baisser le niveau de distribution du résultat (et ainsi le dividende par action) malgré la bonne performance de SG CI résulte des certains points.

Il s’agit entre autres de l’entrée en vigueur du nouveau Plan de Compte Bancaire qui a entrainé la comptabilisation sur l’exercice 2018 d’un ajustement des fonds propres de l’entité de -7 milliards de FCFA (au titre du provisionnement des créances douteuses et litigieuses).

A cela s’ajoute un ajustement relatif à la décision du régulateur de rehausser ses exigences prudentielles portant à 9,5% le seuil de ratio global de solvabilité des établissements bancaires (vs 8,6% pour l’exercice précédent).

D’après le document, ce mouvement se poursuivra jusqu’en 2022 où le ratio sera alors porté à 11,5%.

Dans ce contexte, poursuit-il, la SG CI a décidé d’anticiper le renforcement de sa solvabilité en intégrant dès cette année une partie importante de son résultat aux fonds propres.

Anfin, SG Côte d’Ivoire réaffirme la volonté de s’inscrire dans le développement de la Côte d’Ivoire ce qui se traduira par la poursuite de la forte croissance de ses encours de crédit.

A l’en croire, la banque souhaite dans ce contexte renforcer sa structure de fonds propres afin de favoriser ce développement.

Ainsi, renforçant toujours plus sa solvabilité, Société Générale Côte d’Ivoire entend poursuivre son plan de développement en délivrant une croissance durable de sa performance, renseigne le communiqué.

Et d’ajouter que la banque prévoit par ailleurs pour les années à venir de revenir progressivement à un taux de distribution jusqu’à présent observé.
Mariame DIALO














Inscription à la newsletter