lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Les Etats-Unis de Trump en shutdown : quelles conséquences ?

Samedi 20 Janvier 2018

Le gouvernement fédéral américain se retrouve officiellement à court d'argent ce samedi après l'échec des négociations entre républicains et démocrates. Pour la première fois depuis 2013. Revue de détail des effets de cette fermeture partielle des services fédéraux.


Un an jour pour jour après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis sont officiellement entrés ce samedi en mode "shutdown", le gouvernement fédéral américain se retrouvant à court d'argent après l'échec des négociations entre républicains et démocrates. Il a manqué dix voix au Sénat pour que soit adoptée une proposition de loi écartant jusqu'au 16 février cette situation de "shutdown".
Pour la première fois depuis 2013, le gouvernement fédéral va devoir fermer des dizaines d'agences à travers le pays. Sous Barack Obama, le "shutdown" avait duré 16 jours en octobre 2013.
Ce Trumpshutdown devrait se traduire par la mise en congé d'office sans paie de plus de 850.000 fonctionnaires fédéraux considérés comme "non-essentiels" au fonctionnement de l'administration. Revue de détail de ces effets :
  • Maison Blanche : plus de 1.000 des 1.715 employés au siège de la présidence seront mis en congé. Les activités du président ne sont pas concernées : le déplacement de Donald Trump à Davos est maintenu.
  • Armée : le "shutdown" n'aura aucun impact sur les interventions en cours en Afghanistan, en Irak et en Syrie, a annoncé le département de la Défense vendredi. Le statut des 1,4 million de militaires en service actif reste inchangé selon le Pentagone, mais ils ne seront peut-être payés avec retard. Plus des trois-quarts des 721.000 employés civils du Pentagone, le plus gros employeur public, seraient mis en congés sans solde, selon le Washington Post.
  • Justice : moins de 10% des 115.000 employés dépendant du ministère devraient être concernés, les 95.000 autres étant considérés comme "personnels essentiels". Les tribunaux fédéraux, dont la Cour suprême, disposent des budgets suffisants pour fonctionner pendant trois semaines.
  • Impôts : La quasi-totalité (95%) des employés des services fiscaux (IRS) seront mis en congés, ce qui retardera la collecte et remboursement de l'impôt sur le revenu. En 2013, la conséquence avait été des retards de remboursements d'impôts d'un montant total de 4 milliards de dollars, selon les services budgétaires de la Maison blanche.
  • Finance : le gendarme des marchés, la Securities and Exchange Commission (SEC), se finance lui-même en prélevant des commissions auprès du secteur financier, mais son budget est fixé par le Congrès. Le gendarme des marchés des produits dérivés, la Commodity Futures Trading Commission, a annoncé qu'elle mettrait en congé 95% de ses employés avec la possibilité d'en faire revenir en cas de situation d'urgence.
  • Santé : En 2013, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait dû suspendre son programme de surveillance de la grippe. Aucune menace de ce type cette année, selon un responsable des CDC.
  • Sites touristiques et parcs nationaux : l'administration Trump s'est organisée pour maintenir ouverts certains des plus de 400 parcs et musées nationaux en faisant appel à des sous-traitants. A Washington, les grands musées Smithsonian, le zoo, le Lincoln Memorial, la Bibliothèque du Congrès et les Archives nationales devraient rester ouverts .En 2013, l'Etat avait perdu 500 millions de dollars de revenus tirés du tourisme, selon la Maison Blanche.
  • Washington : la capitale fédérale, financée directement par le Congrès, fermerait ses services de ramassage des ordures, de nettoyage des rues et ses bibliothèques. Les écoles et les transports publics continueraient de fonctionner.
  • Impact économique : le "shutdown" n'aura pas de conséquences sur la note (AAA, la plus haute) des Etats-Unis, selon l'agence de notation Fitch. Les marchés financiers ne semblaient pas inquiets vendredi, les Nasdaq et le S&P 500 ayant atteint de nouveaux records
Latribune.fr avec agences














Inscription à la newsletter