lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

La Bceao porte son principal taux directeur à 3,50% à compter du 16 décembre 2023

Jeudi 7 Décembre 2023

Le Comité de politique monétaire (Ccp) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque centrale, à compter du 16 décembre 2023.
La décision a été prise lors de sa quatrième et dernière réunion ordinaire au titre de l’année 2023 tenue le 6 décembre.


Ainsi, le gouverneur de la banque centrale qui a présidé la réunion a fait face aux journalistes à l’issue de la rencontre. Jean-Claude Kassi Brou a confié en ce sens que le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques passe de 3,25% à 3,50%.
 
Il a précisé, tout de même, que le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques reste inchangé à 3,0%.
 
A l’en croire, cette décision intervient dans un contexte où les risques d'un retour des tensions inflationnistes sont en hausse, en lien avec la montée des incertitudes tant au niveau international que régional.
 
« La décision tient également compte des tensions sur les comptes extérieurs de l'Union. La hausse des taux directeurs vise ainsi à anticiper et à contenir l'impact de ces facteurs de risque », explique le chef de l’institut d’émission des huit pays de l’Uemoa.
 
Par ailleurs, il a souligné l'activité économique au sein de l'UMOA a maintenu sa dynamique de progression au troisième trimestre 2023 laissant augurer pour l'ensemble de l'année 2023, une croissance économique projetée à 5,7%.
 
Il ressort également de cette réunion du Cpm que le taux d'inflation au sein de l’Union, en rythme annuel, devrait se situer à 3,7% au terme de l'année 2023, après 7,4% en 2022.
 
Concernant les crédits à l'économie, le Cpm constate qu’ils continuent d'évoluer à un rythme soutenu enregistrant une progression de 13,9%, en rythme annuel, à fin septembre 2023 après 16,2% à fin juin 2023.
 
En particulier, les notes du Cpm relèvent que le rythme de progression des crédits accordés aux entreprises privées est ressorti à 15,0%, après une croissance de 18,9% le trimestre précédent.
 
Ceux octroyés aux ménages ont augmenté de 9,8% après 11,3% trois mois plus tôt. « Cette orientation permet de soutenir l'activité économique dans l'Union », explique enfin le gouverneur de la Bceao.
 
Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter