lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

LUTTE CONTRE L’EXCISION : L’UNFPA investi près de 30 millions de dollars

Mercredi 13 Septembre 2017

L’excision a plusieurs conséquences sur la santé de la femme. Et la fistule en est l’une des causes. Elle touche des femmes qui n’ont pas pour la plupart les moyens pour se traiter. L’UNFPA vient d’apporter 90 kits d’une valeur de près de 30 millions de dollars. Ils sont composés de 50 kits de consommables et 40 kits de matériels. Ce don a été remis au ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Ce dernier l’a remis à son tour au ministère de la santé et de l’hygiène publique.


L’excision est une pratique qui est une réalité dans les cinq premières régions à savoir Kayes, Sikasso, Koulikoro, Ségou, Mopti et le district de Bamako. De nombreuses victimes de la fistule viennent de ces régions. Ces femmes n’ont pas pour la plupart les moyens de se traiter. Conscients de cette situation, le département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a eu a initié dans le passé des campagnes de prises en charge gratuite.
La fistule est une maladie qui se caractérise par la difficulté de rétention de l’urine par la malade. Cela s’explique par la dégradation de vessie des suites d’un long travail. Elle peut être de plusieurs formes. L’une des formes les plus compliquées est celle qui communique le rectum au vagin. Mais pour lutter contre cette maladie, le combat se situe au niveau de la lutte contre les grossesses précoces car elle constitue aussi une cause de mortalité maternelle.
Malgré l’existence d’une politique de lutte contre l’excision, cette maladie continue à faire des victimes. Pour aider l’état malien dans cette politique, l’appui de partenaires comme l’UNFPA est inestimable. Ainsi, les kits composés de médicaments et de matériels permettront d’aider le corps médical restreint  mais actif dans la prise des femmes fistuleuses qui sont généralement abandonnées par leurs parents dès qu’ils constatent qu’elles n’arrivent plus à retenir leurs urines.
Mimi DIAWANDO


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter