lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Jean Claude Kassi Brou : « La Banque centrale a toujours su relever les défis aux différentes époques lui permettant de poursuivre sa marche au service des Etats et des populations ».

Lundi 28 Novembre 2022

L’Union monétaire Ouest africaine (Umoa) a 60 ans d’existence. Et la Banque centrale des États de l’Afrique de l‘Ouest (Bceao) commémore ce 60e anniversaire de l’institution avec un symposium sur le thème : Les banques centrales dans un monde en mutation.


L’événement tenu ce 24 novembre 2022 à Dakar, la capitale sénégalaise, a été marqué par la présence de hautes personnalités notamment le premier ministre sénégalais Amadou Ba, le vice-président de la Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné, le président la Commission de l’Uemoa, le nouveau gouverneur de la Bceao, le président de la Boad entre autres.
 
Le gouvernement de la Bceao ouvrant la prise de parole a témoigné au président Macky Sall sa gratitude d’avoir accepté la tenue, au Sénégal, de ce symposium dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’Umoa.
 
Jean Claude Kassi Brou a indiqué que la Banque centrale a toujours su relever les défis aux différentes époques lui permettant de poursuivre sa marche au service des Etats et des populations.
 
En ce sens, il a énuméré l’africanisation de la formation des cadres, la modernisation des instruments de politique monétaire et des systèmes et moyens de paiements, le renforcement de la supervision bancaire, le développement des infrastructures financières et du marché des titres publics ainsi que la gestion de leurs réserves de change.
 
La gouvernance n’a pas été en reste, précise-t-il, avec la création notamment d’un Comité de politique monétaire et d’audit ainsi que l’adoption des normes Ifrs (normes comptables internationales mises en place depuis 2005 permettant d'harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées et d'obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays du monde).
 
Il s’agit aujourd’hui, selon lui, de tourner les regards vers l’avenir au vu des nombreux défis actuels. « C’est l’objectif de ce symposium », confie Jean Claude Kassi Brou. A l’en croire, le déferlement de la technologie bouleverse l’univers de la finance et appelle à toujours plus de créativités.
 
Comment entrevoir la régulation et la supervision dans un contexte inflationniste et incertain? Comment stimuler davantage un financement sain des économies pour tous les acteurs et accroître ainsi l’inclusion financière? C’est justement, explique M. Kassi Brou, pour réfléchir à ces questions que nous avons fait le choix d’inviter des participants aux profils divers en vue de partager les expériences et les réflexions.
 
Ils sont près de 150 participants, d’après le gouverneur, à avoir répondu à l’invitation de la Bceao malgré leurs agendas chargés en cette période de fin d’année.
 
Bassirou MBAYE
 














Inscription à la newsletter