lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Interconnexion des bourses africaines : Mise en service de la plateforme Aelp Link ce 18 novembre

Vendredi 18 Novembre 2022

L'Association des bourses africaines (Aelp) a lancé hier jeudi , la plateforme Aelp Link dans le cadre du projet d’'intégration des marchés de capitaux africains qui vise à faciliter les transactions transfrontalières et la libre circulation des capitaux sur le continent africain.


Selon un communiqué de presse, la mise en service de la plateforme est officielle depuis ce jour à 00:00 Utc. La plateforme d'interconnexion permet la négociation de titres cotés en bourse sur les sept (7) places boursières participantes.

Commentant la mise en service de la plateforme, le président de l'Asea, Dr Edoh Kossi Amenounve, a déclaré: « La mise en service aujourd'hui de Aelp Link est une étape historique vers la réalisation de la mission de l'Asea, d'engager les écosystèmes des marchés de capitaux africains afin de favoriser la mobilisation de ressources, de promouvoir la durabilité et de renforcer l'inclusion financière au profit du développement économique de l'Afrique ».

Selon lui, l'harmonisation de l'infrastructure de négociation par le biais de Aelp Link devrait faciliter les processus de négociation existants et potentiellement réduire le coût des transactions sur les marchés de capitaux africains. Jil a félicité toutes les bourses participantes et leurs courtiers respectifs d'être à l'avant-garde de cette grande initiative d'intégration panafricaine.

L'Aelp, explique-t-on,  est un projet phare de l'Association des Bourses africaines (Asea) et de la Banque africaine de développement (Bad) qui vise à faciliter les transactions transfrontalières entre sept bourses participantes et certaines sociétés de courtage en bourse. La phase 1 de l'Aelp est financée par une subvention du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (Koafec) géré par la Bad. Les sept bourses parties-prenantes à la phase 1 de l'Aelp sont: la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Casablanca Stock Exchange (Cse), The Egyptian Exchange (Egx), Johannesburg Stock Exchange (Jse), Nairobi Securities Exchange (Nse), Nigerian Exchange Limited (Ngx) et la Bourse de Maurice (Sem).

«En juillet 2021, l’Asea a signé un contrat avec DirectFN Ltd pour la conception et la mise en œuvre du système de négociation Aelp Link sur les sept marchés. Aelp Link, qui est hébergé sur Oracle Cloud Infrastructure (Oci), a été conçu pour s'intégrer aux systèmes de transaction et de courtage des bourses. Il est disponible en anglais, français et arabe. Il regroupe les données de marché en direct des bourses et permet aux courtiers d'accéder aux informations et de voir la profondeur et la liquidité des marchés.

Les courtiers agréés sont des intervenants essentiels dans le processus d’interconnexion. Grâce à la coordination des bourses et de l'Association africaine des courtiers en valeurs mobilières (Assda), chaque bourse connectera cinq (5) courtiers à Aelp Link », renseigne le communiqué. Dans la première phase du projet, trente (30) courtiers se sont connectés dès le lancement. La sélection des courtiers participants était basée sur des critères convenus et sur l'expression d'intérêt par des courtiers agréés de chacune des Bourses parties-prenantes.

Le secrétaire général de l'Assda,  Willie Njoroge, a observé que c'est un moment historique pour l'Afrique, de réaliser enfin l’interconnexion des bourses à travers l'Afrique après de nombreuses tentatives infructueuses au cours des deux dernières décennies.
Adou FAYE














Inscription à la newsletter