lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Institut national de formation judiciaire : Le budget de la structure passe à plus de 1 milliard FCFA en 2018

Jeudi 15 Mars 2018

Le ministre de la Justice, Hamidou Younoussa Maïga a annoncé lors de l’ouverture des travaux de la 6e session ordinaire de l’Institut national de formation judiciaire (Infj) que son budget passe à plus d’un milliard.


Institut national de formation judiciaire : Le  budget de la structure passe à  plus de 1 milliard FCFA en 2018
L’ambition du ministre Hamidou Younoussa Maïga est de corriger les tares de la justice malienne. Le chef du département de la Justice s’est voulu une fois de plus déterminé à œuvrer dans le même sens. Les activités de la 6e session du conseil d’administration de l’Infj sont d’autant plus importantes. Il s’agit de l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session précédente; le contrôle des tâches issues de cette session et le projet de budget exercice 2018.
De prime abord, le ministre a insisté sur le devoir de l’Infj, les moyens pour y parvenir et le respect du serment. Selon le ministre, l’Institut doit s’imposer l’ambition de former des femmes et des hommes capables d’assumer les immenses responsabilités que la société va leur confier. « Pour la formation des professionnels du droit, dit le ministre, notre Institut doit se donner les moyens tant humains que financiers. » Outre la formation continue des acteurs de la justice, des efforts ont été consentis pour le recrutement de 40 auditeurs de justice.
Ensuite, Hamidou Younoussa Maïga a signalé une croissance du budget de la structure. De 1.041.328.000 F CFA en 2017, il passe à 1.074.722.000 F CFA en 2018, soit une croissance de 3,21 %.  Pour lui, cette croissance s’explique par l’augmentation de la ligne de crédit destinée à la formation qui passe de 33.200.000 F CFA en 2017 à 58.200.000 de nos francs en ressources humaines.
Enfin, il  a félicité le directeur et l’ensemble du personnel de l’Infj pour les succès déjà obtenus, avant de les encourager à persévérer dans cette voie.
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter