lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie de la ferraille au Mali : L’entreprise Imafer confrontée à la concurrence déloyale

Vendredi 22 Février 2019

C’est ce que déplore le Président Directeur Général de l’Industrie Malienne de Fer (Imafer). Mounir Kawer affirme qu’il y a des importateurs qui font venir du fer de la sous-région, d’une longueur de 10,5 m, alors que son unité industrielle en fabrique de 12 m.


L’Imafer est une entreprise  malienne de fabrication de la ferraille de béton, dont la matière première  (fer) est récupérée au niveau local.  Situé en plein cœur de la commune rurale de Tienfala, à Fougadougou, dans la région de Koulikoro, à 30 km de Bamako, l’usine est dotée d’infrastructures de récentes technologies existantes dans la métallurgie. Elle crée ainsi 420 emplois directs et 400 autres indirects auprès de ses fournisseurs. L’Imafer s’emploie dans le sens de la réduction du taux de chômage juvénile. Elle fabrique de la ferraille destinée au secteur du BTP.
Pour le développement de l’industrie de ferrailles au Mali, M. Kawer  insiste sur la capacité d’Imafer qui produit, selon lui, des fers de qualité répondant à la demande de la clientèle.  Cependant Imafer reste confronté à une   « concurrence déloyale » sur le marché. Selon lui, il y a des importateurs qui vont venir du fer de la sous-région, d’une longueur de 10,5 m, alors que lui, il en fabrique de 12 m. Il a laissé entendre que face aux prix que ces importateurs pratiquent, Imafer n’a d’autre choix que de suivre la loi du marché.

A propos de la production de  fer de qualité destiné à la population malienne, Mounir Kawer  reconnait  qu’il y a un problème que les clients n’ont  pas compris. « Si une usine fabrique le produit. Et qu’elle vous vend, vous allez le remettre au marché et que vous vendez…, cela n’est pas le problème de l’usine », a-t-il expliqué.

Avant de rappeler que depuis sa création, Imafer a participé à la réalisation de grands projets au Mali, notamment l’autoroute Bamako-Koulikoro exécutée  par SOGEA- Satom, qui est une société de référence mondiale connue pour sa rigueur du point de vue résistance.
Mahamane Maïga
 














Inscription à la newsletter