lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Industrie : Le patron des industriels invite à investir dans le secteur

Jeudi 16 Novembre 2017

En attendant la journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) prévue du 01 au 03 décembre 2017 au parc des expositions de Bamako, le président de l’Organisation patronale des industriels (OPI), Cyril Achcar, donne de la voix en suscitant l’intérêt des opérateurs économiques maliens à investir dans le secteur de l’industrie.


Devant le ministre du Développement industriel,  Mohamed Ali Ag Ibrahim, le président de l’OPI a rappelé une des préoccupations majeures de son organisation exprimées dans le livre blanc  sur l’état de l’industrie au Mali. Un secteur  qui est  très devancé par  la Côte d’Ivoire et le Sénégal. 
Sur le faible nombre d’unités industrielles enregistrées, notre pays brille par la forte prolifération de boulangeries artisanales et modernes.
Alors que nombre d’operateurs économiques préfèrent investir dans le secteur tertiaire notamment dans le commerce général des produits manufacturés importés. Aussi, ils investissent dans l’immobilier à coût de centaines de millions de francs CFA.
C’est pour inverser la tendance (cette pratique ne favorisant guère  la promotion  de l’industrie au Mali)   que le président de l’OPI s’emploie à convaincre acteurs du secteur privé et la tutelle. « Pour importer 1000 tonnes de sucre, il faut deux personnes mais pour produire 1000 tonnes de sucre, il faut 100 personnes»,  a fait remarquer le patron des industriels. Une manière opportune pour lui  de présenter un  cas  concret de comparaison  sur les opportunités d’investir dans ce secteur pourvoyeur d’emplois et de revenus.  
Rappelant les bienfaits de l’Industrialisation pour un pays, Cyril Achcar  a  indiqué que chaque année, la journée internationale des industriels est célébrée par l’OPI en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et avec l’appui des plus hautes autorités.
Selon lui, on doit se focaliser sur l’industrie car le prix d’un immeuble est le prix d’une usine.  Il a incité  les gens à s’intéresser dans le secteur industriel. La particularité de cette année est que ladite journée sera parrainée par le Chef de l’Etat.   
A ce sujet, le  ministre du Développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim,  a préféré insister sur  les rapports avec l’OPI qu’il juge excellents. Avant de  souligner  l’importance de  cette journée  qui a comme thème «L’écosystème de l’industrie».  Il s’agira d’échanger  avec tous les acteurs  qui ont un lien avec l’industrie, pour amorcer vite le développement industriel.
Mahamane Maïga 
 
 
 














Inscription à la newsletter