lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

INDUSTRIE AU MALI : Instauration d’un salon international

Vendredi 23 Février 2018

Les autorités en charge du développement industriel ont procédé le lundi 19 février 2018, à Bamako, au lancement du Salon international de l’industrie du Mali (SIM).


INDUSTRIE AU MALI : Instauration d’un salon international
Le département qui a en charge le développement industriel du Mali  envisage d’organiser du 19 au 21 avril 2018, le Salon international de l’industrie du Mali. Le Sim est une initiative pour le développement de l’industrie malienne et son ouverture aux investisseurs étrangers. C’est ainsi que le compte-à-rebours a été lancé par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, pour mobiliser les investisseurs.
Selon le ministre du Développement  industriel, le Salon International de l’Industrie du Mali est un projet structurant dont l’objectif principal est d’accentuer l’attractivité de notre pays pour les investissements directs étrangers (IDE), afin de conforter le dynamisme de son secteur secondaire actuellement peu productif et très faiblement compétitif. 
« Il vise avant tout à atténuer le paradoxe inacceptable qui fait du Mali un réservoir fabuleux de ressources naturelles et le plus gros importateur de produits finis de la sous-région. Il s’agira donc de partager avec le reste du monde le potentiel de notre pays en matière de développement industriel et les opportunités qu’il offre et qui  plaident en sa faveur pour qu’il soit une destination d’affaires privilégiée », a précisé Mohamed Aly Ag Ibrahim.
L’initiative est saluée par le secteur privé à travers le Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Car, elle permettra d’instaurer un cadre de dialogue fécond entre l’Etat et le secteur privé. Pour cela, le président du CNPM, Mamadou Sinsi Coulibaly, a sollicité l’implication du secteur privé dans l’organisation de ce salon.
Aussi, le Premier ministre a insisté sur l’importance du SIM qui permettra, selon lui, de mettre en valeur les produits locaux, comme l’or, le coton, le cheptel… « La décentralisation de l’industrialisation au Mali est aussi une priorité du gouvernement malien. Et les initiatives sont engagées dans ce sens », a-t-il ajouté.
Le SIM 2018 est un partenariat prometteur avec la Turquie, 1ère  puissance économique du Moyen-Orient, 7ème  puissance économique européenne et 16ème  mondiale. Selon  son ambassadeur  au Mali, Hikmet Renan Sekeroglu. La Turquie en tant qu’invitée d’honneur prendra part à cette grande organisation avec plusieurs opérateurs économiques. Les acteurs économiques turcs qui prendront part à ce salon possèdent chacun  une grande expérience a indiqué l’ambassadeur de la Turquie au Mali.
 Son Excellence Hikmet Renan Sekeroglu a aussi informé que le Président turc effectuera très prochainement une visite officielle au Mali, afin de renforcer d’avantage la coopération qui existe entre les deux pays.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter