lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Holding CMDT-sa : Les investissements en 2019 se chiffrent à plus de 36 milliards FCFA

Vendredi 11 Janvier 2019

L’information émane de la Direction générale de la Holding CMDT-sa. C’est une des décisions prises, lors de la 86ème session du Conseil d’Administration de la de ladite structure qui vient de se tenir à Bamako.


Pr Baba Berthé, Président Directeur Général de la Holding CMDT-sa
Pr Baba Berthé, Président Directeur Général de la Holding CMDT-sa
Cette session s’est  tenue le vendredi 28 décembre à Bamako, sous la présence du Pr Baba Berthé, Président Directeur Général de la Holding CMDT-sa. Ainsi, les administrateurs ont procédé à  l examen des points inscrits à l’ordre du jour.

 À l’issue des débats, le conseil a approuvé le procès verbal de la 85ème session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT-sa tenue le 27 avril 2018 ; examiné et adopté le budget de l’exercice 2019 de la Holding CMDT-sa. Ce budget  se présente comme suit :
- les produits  s’élèvent à  355 milliards 238 millions de francs CFA 
- les charges se chiffrent à  333 milliards 590 millions de francs CFA, soit un résultat net prévisionnel de 21 milliards 648 millions de francs CFA.
Par ailleurs, il ressort que les investissements retenus au titre de 2019 se chiffrent à 36 milliards 108 millions de francs CFA.

Pour rappel, la direction de la Holding CMDT-sa s’est lancée  dans la perspective du Programme de développement stratégique de la filière coton. Il est prévu  une production de 800 000 tonnes de coton graine et de 3 millions de tonnes de céréales sèches à l’horizon 2018.

Pour atteindre cet objectif, la Holding CMDT  s’est inscrit dans la dynamique de réaliser un vaste programme d’investissement triennal. Ce, en vue d’augmenter son potentiel d’égrenage par la construction de trois nouvelles usines, d’une capacité de 50 000 tonnes de coton graine chacune.

Pour le moment, les résultats enregistrés restent en deçà des objectifs de production. La direction générale de la Holding CMDT et le département de l’Agriculture ne sont pas parvenus à réaliser le taux de production fixé en fin 2018.
Mahamane Maïga 














Inscription à la newsletter