lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Guinée : Le colonel Doumbouya fixe un ultimatum aux compagnies minières

Mercredi 13 Avril 2022

C’est une rupture nette que le Colonel Mamady Doumbouya veut introduire dans le secteur minier en Guinée. Lors d’une rencontre vendredi 8 avril avec les représentants des compagnies, il a tenu à être ferme sur ce que seront les nouvelles relations. Mamadou Doumbouya exige la transformation sur place des matières premières, notamment la bauxite et un calendrier dans ce sens avant la fin mai.


« En dépit du boom minier du secteur bauxitique, force est de constater que les revenus escomptés sont en-deçà des attentes, vous et nous ne pouvons plus continuer à ce jeu de dupes qui perpétue une grande inégalité dans nos relations », prévient le colonel Doumbouya dans une vidéo postée par la présidence guinéenne et reprise par plusieurs médias du pays.
 
L’homme fort de Conakry pense que toutes les mesures ont été prises pour faciliter le travail aux compagnies, mais jusqu’ici la Guinée et les Guinéens ne s’y retrouvent pas, par la faute des sociétés d'exploitation qui n’honorent pas leurs engagements. « Nous avons mis en place plusieurs mesures incitatives pour un climat d’affaires garantissant un retour sur investissement élevé. Cependant, force est de constater que les attentes ne sont pas comblées du côté de nos populations, et le gouvernement en est conscient. Cela ne peut continuer », insiste-t-il.
 
Ainsi donc, Doumbouya a décidé de faire appliquer les conventions en toute rigueur. « Désormais, leur transformation sur place devient incontournable. C’est un impératif et sans délai », déclare-t-il, donnant instruction à son ministre de s’attacher les services de cabinets étrangers pour rétablir l’équilibre.
 
Pour prouver sans doute sa fermeté, il a fixé un ultimatum aux compagnies d’ici la fin du mois de mai. « Je vous demande de revenir auprès du ministre des Mines et de la Géologie avec des propositions, un projet, un chronogramme précis de construction de raffineries d’alumine en République de Guinée », a-t-il sommé.
 
Babacar Diop














Inscription à la newsletter