lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Guichet unique électronique-Mali : Remise officielle des livrables pour améliorer le cadre légal

Vendredi 2 Février 2018

Le conseiller technique Boubacari Cissé représentant le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, a reçu officiellement hier jeudi 01 février 2018 les résultats des travaux de projets. C’est notamment les livrables du Guichet unique électronique du commerce extérieur et du transport et l’informatisation du registre du commerce et du crédit mobilier.


Cette cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé,  a regroupé l’ensemble des acteurs des deux comités techniques restreints. C’est notamment  celui des reformes du commerce extérieur et celui de la création  d’entreprise et du paiement des impôts et taxes. On y notait avec la participation du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) et la Cellule technique des réformes du climat des affaires (CTRCA).
Cette remise a été faite par Mamadou Coulibaly représentant le consortium de cabinets maliens, avec comme chef de file l‘entreprise  de service numérique GENERAL COMPUTECH (Groupement CG). Lequel groupement a été chargé de produire les plateformes applicables de ces instruments d’importance et de haute portée pour le pays dans une perspective de sécurité et de souveraineté numérique.
SelonMamadou Coulibaly, les produits élaborés par le groupement CG sont à présent terminés, prêts pour la phase emploi. Dans le cas du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), il ressort que l’avantage du logiciel est d’améliorer  la qualité des informations et de fournir aux personnes intéressées une base d’information unique sur l’ensemble de l’espace OHADA. Ce qui permettra d’améliorer le climat des affaires.
Dans sa présentation du PAGE, le coordinateur Sory Bamba a rappelé que ce projet a été conçu pour mettre l’Administration malienne à la page pour donner un nouveau souffle à l’activité économique. Il s’agit aussi de parvenir à une bonne gouvernance économique.
Pour relever ce défi de modernisation, le Conseiller technique Boubacari Cissé a fait savoir que la CTRCA a déployé  une dynamique de partenariat actif. Ladite cellule a bénéficié d’un appui institutionnel auprès de la Banque africaine de Développement (BAD). Ce, par le truchement du PAGE, afin de conduire les études de mis en place de systèmes d’information automatisés. Le premier concerne le registre du commerce et du crédit mobilier à déployer au Tribunal du Commerce; le second porte sur un Guichet unique électronique du Commerce extérieur et des transports (GUECET). Ce système est conçu pour mettre en réseau les acteurs des processus d’importation, d’exportation et de transit des marchandises.
 
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter