lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Frontière Mali : Blocage des camions en provenance du Sénégal

Mardi 19 Septembre 2017

Manifestant leur refus de payer «une taxe illégale» de 10.000 francs CFA, des chauffeurs sénégalais ont vu leurs camions bloqués à la frontière entre le Mali et le Sénégal. Cette situation malheureuse va provoquer un gros manque à gagner pour l’économie des deux pays.


Hier, un tour au Conseil Malien des Chargeurs (CMC-Mali) nous a permis de constater que les responsables de cette structure ne sont pas informés sur la situation créée au niveau de la frontière sénégalo-malienne. En témoigne la surprenante réaction de Alkaîdi Amar Touré, secrétaire général du CMC-Mali.  «Nous ne sommes pas au courant, de toute façon nous allons nous informer».
Aussi, au niveau du Conseil Malien des Transporteurs Routiers du Mali (CMRT), le manque d’information est sans équivoque. Alors qu’il est un acteur majeur du secteur des transports. C’est le  même cas qui prévaut au CMS-Mali. Son secrétaire général a également soutenu qu’ils ne sont pas informés de la situation de blocage.
Côté service des douanes, le manque d’information sur cette affaire est patent. Au niveau du bureau d’immatriculation des véhicules où loge le guichet unique, on s’empresse de dire que ce cas n’est pas traité ici. Selon un agent visiblement occupé de gérer un tas  de dossiers: «cette affaire  nous ne concerne  pas, ça peut concerner un autre service  ».   
En tous les cas, cette situation de blocage aura des effets négatifs sur l’économie des deux pays.
En plus de la taxe douanière, les camionneurs payent d’autres frais et taxes à l'Autorité de régulation et aux organisations en charge des transports terrestres, qui sont perçus en même temps que celle-ci à l’entrée du territoire malien et versés au Trésor du pays. Ceci peut-il expliquer la taxe illégale ? Ces chauffeurs estiment que cette taxe est illégale. Parce qu’aucune disposition réglementaire ou accord bilatéral ne le prévoit.
Mahamane MAIGA 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter