lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 » : Les recommandations restituées

Mardi 19 Avril 2022

Dans le but de contribuer à l’appropriation et au suivi des recommandations et déclarations issues du Forum de « Dakar 2022 », le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, à travers la Direction nationale de l’hydraulique a organisé le mercredi, 13 avril 2022 l’atelier de restitution de la participation du Mali au Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 », combinée à la célébration de la journée mondiale de l’eau – édition 2022. L’ouverture des travaux était placée sous la présidence de Drissa Samaké, conseiller technique au département en présence du Directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum ainsi que les partenaires.


Forum mondial de l’eau « Dakar 2022 » : Les recommandations restituées

Dans le discours marquant l’ouverture des travaux, le représentant du ministre  a fait savoir que le 9ème Forum mondial de l’eau, tenu pour la première fois en Afrique sub-saharienne, du 21 au 26 Mars 2022 a Dakar, a été un Forum des réponses aux défis posés par « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement , dans tous ses aspects et à tous les niveaux ». Il a rassemblé plus de 8 000 participants venus d’Afrique, d’Asie, de l’Europe, des Amériques et de l’Océanie et s’est déroulé à travers plusieurs communications en sessions spéciales, en Side-Event et en panels de haut niveau politique.

Pour rappel, ajoute-t-il, ‘’notre ambition est d’atteindre un taux de couverture de 100% à l’horizon 2030, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Le Mali, qui a fait du Forum un enjeu majeur fut l’un des rares pays africains, ayant aménagé et a animé un pavillon de 50 m2. Ce Pavillon a été l’un des plus animés et visités avec une moyenne de 200 visiteurs par jour. Ainsi, l’honneur a été fait au du Mali de recevoir à son pavillon son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; M. Hamed Diane Semega, le Haut-Commissaire de l’OMVS, ainsi que des ministres de tutelle de l’OMVS, des hautes personnalités de l’ABN, de l’ABV, de la CEDEAO, des ambassadeurs, des parlementaires, des PTF et d’autres Hautes personnalités du secteur’’, a-t-il laissé entendre.

Aussi, la Journée Eau du Mali fut un véritable succès. Elle a été marquée par les expositions, le panel de haut de niveau, des sessions thématiques et une table ronde pour le financement du projet de Kabala, se réjoui-t-il.

Selon les explications de directeur, les eaux souterraines sont des eaux qui existent sous terre dans les aquifères, formations géologiques de roches, de sables et de graviers où sont retenues des quantités d’eau importantes. Les eaux souterraines alimentent les sources, les cours d’eau, les lacs et les zones humides, et s’écoulent vers les océans.

https://www.maliweb.net/















Inscription à la newsletter