lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum international AIM 2018 : Le Mali en roadshow à Dubai

Vendredi 20 Avril 2018

La huitième édition du Annual Investment Meeting(AIM) s’est tenue du 09 au 11 Avril 2018, au World Trade Center de Dubaï. Une délégation malienne conduite par le ministre de la promotion de l’Investissement et du Secteur privé a participé à ce rendez-vous.


Selon un communiqué de presse, ce congrès annuel réunit la communauté internationale des investisseurs tous secteurs confondus et les acteurs étatiques dans le domaine de l’investissement.
L’enjeu de cette 8ème édition était de créer des partenariats entre les marchés développés et les pays émergents à travers l’Investissement Direct Etranger (IDE) pour une croissance inclusive et un développement durable.
Cette édition a enregistré la participation de délégations venant de 143 pays et a rassemblé plus de 20 000 participants.
Le Mali a pris part à ce rendez-vous incontournable en matière d’investissement international avec la présence d’une délégation de haut niveau, conduite par S.E le Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, M. Baber Gano, accompagné de Son Excellence M. Boukary Sidibé - Ambassadeur du Mali aux Emirats Arabes Unis, de M. Moussa I. Touré - Directeur Général de l’Agence Pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali), de M. Malick Antoine - Responsable de l’équipe de conseil en investissements de Cross Boundary, et de Mme Coumba Sidibé Touré, Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF).
La délégation malienne a largement tiré parti de l’AIM 2018 en rencontrant de potentiels partenaires et investisseurs institutionnels. S.E M. Baber Gano, Ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé et M. Moussa Touré, Directeur Général de l’API Mali ont été reçus au sein du Ministère de l’Economie des Emirats Arabe Unis, par le sous-secrétaire pour le commerce extérieur M. Abdulla A. Al Saleh, qui représentait le Ministre de l’Economie.
A l’issue de cette rencontre, M. Abdulla A. Al Saleh, a réaffirmé l’intérêt des Emirats pour le Mali et notamment pour son secteur minier. Une délégation émiratie sera, à ce titre, dépêchée au Mali pour le Salon de l’Industrie qui se tiendra à Bamako du 19 au 21 avril 2018.
Une deuxième rencontre a eu lieu au sein de la Dubai Chamber of Commerce and Industry - DCCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï), avec son Président, S.E. M. Majid Saif Al Ghurair, pour mettre en place une feuille de route volontariste pour développer la collaboration entre le Mali et les investisseurs de la DCCI.  
 Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter