lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum économique des jeunes entrepreneurs : L’entreprenariat féminin au menu

Mardi 27 Mars 2018

Pour la 2èmeédition du Forum économique des jeunes entrepreneurs tenue samedi 24 mars 2018 à Bamako, les initiateurs ont choisi la thématique « L’entreprenariat Féminin, défis et Opportunités ».


Forum économique des jeunes entrepreneurs : L’entreprenariat féminin au menu
Pour Cheick Oumar Soumano, organisateur principal du Forum, cette édition offre des opportunités aux jeunes ambitieux, aux porteurs de projets, soucieux de leur avenir, aux étudiants, aux promoteurs et aux cadres d’entreprises. Cela est possible, à travers des panels, des formations, des succes stories, etc.
Par ailleurs, il a souligné l’intérêt de la thématique de cette 2ème édition. Il s’agit pour eux de susciter le débat sur la problématique liée à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Le défi d’appliquer de manière effective les politiques de protection pour les femmes dans les milieux de travail, les impacts de la politique nationale de l’emploi sur les femmes et enfin les stratégies pour améliorer l’entrepreneuriat féminin.
Au Mali, nombre de femmes désireuses d’évoluer dans le secteur de l’entrepreneuriat féminin ont des difficultés liées à l’accès au crédit et au financement. S’y ajoutent les tracasseries administratives et le manque de confiance en soi.
Peu d’acteurs du secteur privé se mobilisent pour trouver  le financement adéquat. L’action de soutenir ces femmes  permettra de  faire de la promotion du genre une réalité.
Plus qu’un droit humain, l’égalité des sexes est un facteur de stabilité et de construction d’une société pacifique et durable. Il est judicieux de faire des soutiens visant à sortir les femmes de l’assistanat, avec comme objectif l’émergence de petites entreprises permettant aux femmes d’intervenir dans l’économie réelle du pays.
 Au Mali, les femmes possèdent un potentiel énorme dans l’entrepreneuriat, a affirmé Drissa Coulibaly ; directeur et initiateur principal du Salon de l’entreprenariat féminin au Mali dénommé “Feminia”. Pour lui, les femmes exercent dans les domaines de compétences acquises dans la sphère familiale. Elles évoluent très généralement dans l’informel avec un capital faible, a-t-il soutenu, demandant aux autorités politiques d’engager une réelle volonté politique pour encourager et soutenir le leadership féminin.
Mahamane Maïga
 
 














Inscription à la newsletter