lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Forum Investir in Mali : « Le bilan est satisfaisant », selon le Dg de l’Api -Mali

Jeudi 24 Mai 2018

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (Api Mali) vient d’organiser une journée d’échange pour présenter le bilan du Forum Investir In Mali, tenu à Bamako en décembre dernier. Aussi, il s’agissait d’ouvrir un débat sur le prochain forum prévu en 2019.


Dans sa présentation, le Directeur général de l’Api-Mali, Moussa Alassane Touré,  s’est réjoui du bilan :   « Nous avons d’abord une première grande victoire qui est venue du niveau de participation. En effet, nous  avons enregistré plus de 1000 participations pendant  deux jours et les participants sont venus de plus de 30 pays.  Comme vous le savez ?  Ce n’est pas gagné d’avance ;  dès qu’on parle du Mali, on parle de guerre, de  l’insécurité,  mais la participation de ces 30 nationalités démontre que le monde croit  encore en le Mali. La deuxième victoire c’est d’avoir eu des investissements réels et à la fin de ces deux jours nous avons annoncé 37 milliards d’investissement qui ont été conclus pendant ce forum ».
 Très ravi, le directeur  de l’Api-Mali a précisé que ce montant de 37 milliards n’était pas un effet d’annonce ; ces 37 milliards d’investissements sont en train d’être exécutés aujourd’hui dans notre pays. « Le premier projet  est porté par une entreprise de ciment et  matériaux  du Mali avec son partenaire stratégique qui est un groupe français et  N°1 du ciment dans le monde. Ce qui est un signe positif pour le Mali car si le Groupe  investit  au Mali, cela prouve qu’il croit au pays », a-t-il précisé. Avant d’indiquer que ce projet est plus de 20 milliards de francs CFA, aujourd’hui les travaux sont en cours, l’ouverture de cette usine va produire 500.000 tonnes par an et prévue pour le premier trimestre de l’année 2019, donc  c’est quelque chose de concret.
Selon lui, le deuxième projet est un projet d’énergie solaire qui a  depuis décembre 2017  déjà électrifié cinq villages au Mali. D’ici octobre prochain, 10 villages seront  aussi, il s’agit d’électrifier cinquante villages à travers le Mali pour plus de 10 millions d’euros.
« Le troisième projet c’est celui d’une unité de fabrication d’emballage ; il a été réalisé à 90%.  Le matériel et l’équipement sont déjà en place.  L’inauguration de l’usine est prévue en octobre prochain », a indiqué M. Touré.  
« Les retombées du forum ne sont pas limitées à ces trois projets ; il y a beaucoup d’autres qui sont proposés pendant le forum.  Nous sommes en train de travailler  pour pouvoir analyser ces nouveaux projets et vous faire le compte rendu très prochainement », a- t-il conclu.
 Mahamane Maïga       
.
 
 
 
 














Inscription à la newsletter