lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Formation professionnelle : Plus de 10 milliards FCFA investis au Mali

Mercredi 31 Janvier 2018

La révélation est du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra. Il a profité du récent lancement du 10ème programme de stage de formation professionnelle pour faire connaître les efforts consentis par le gouvernement en matière de formation professionnelle depuis 2013.


Selon  Maouloud Ben Kattra, l’emploi est le levier majeur de toute politique et stratégie de lutte contre la pauvreté. Pour ce faire, il a rappelé que le programme du stage de formation professionnelle, auparavant appelé volontariat de l’APEJ a bénéficié depuis 2013 à 22.647 jeunes diplômés maliens, dont 11.261 femmes, pour un coût de plus de 10 milliards de francs CFA. 
Il a déclaré que  « Parallèlement depuis 2013, 13.262 jeunes ont été formés dans les modules de l’entreprenariat pour un montant de près de 2 milliards de francs CFA alors que plus de 9.000 jeunes ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprise et 1.672 placés dans des programmes d’incubation.
« Depuis 2013, mon Département, à travers l’APEJ, a financé, toutes catégories confondues, 6.679 projets dont plus de la moitié en milieu rural en partenariat avec le PROCEJ, le PAFIP et l’Organisation Internationale des Migrations. L’ensemble de cette enveloppe se chiffre à 4,595 milliards de FCFA, dont 2,5 milliards apportés par les Partenaires techniques et financiers », a-t-il détaillé.
Maouloud Ben Kattra va plus loin, en indiquant la nature des activités réalisées. Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a financé, toutes catégories confondues. «Concernant les emplois créés en milieu rural sur la même période, 332 jeunes ont été installés dans la riziculture et le maraichage. Quant aux emplois saisonniers et aux formations dans la réalisation d’infrastructures, suivant la technique à Haute Intensité de Main d’œuvre, ils ont concerné environ 25.000 jeunes essentiellement dans les régions du nord », a-t-il dit.
Selon lui, le gouvernement travaille sur un ambitieux programme pour cette année en matière d’emploi. C’est le programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi « PRODEFPE ». Son objectif s’inscrit dans la mise en œuvre du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable du Mali
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter