lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Formation professionnelle : Le projet ACEFOR financé à 5, 8 milliards FCFA par l’AFD

Mardi 23 Janvier 2018

Cette indication chiffrée a été donnée lors de la deuxième session du comité de pilotage du Projet de l’amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle (ACEFOR). Cette rencontre s’est tenue jeudi 18 janvier 2018 dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).


La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général par intérim du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Boucary Togo. C’était en présence de l’assistant technique national du projet ACEFOR, Charles Lovis Bakyono, du représentant de l’Agence française de développement (AFD) Amadoun Dicko et de plusieurs participants.
Le projet ACEFOR est un appui de la France aux efforts de notre gouvernement dans le domaine de la formation professionnelle. En effet, la signature de cette convention de financement en août 2013 entre notre pays et l’agence française de développement vise l’amélioration et la diversification de l’offre de formation professionnelle dans les régions de Sikasso et Ségou.
Le montant de la convention est estimé à cinq millions d’euros (soit 3,2 milliards FCFA) couvrant les composantes 1, 2, 3 et 5. Quant au coût de la composante 4 relevant de la maitrise d’ouvrage des conseils régionaux de Ségou et de Sikasso, il se chiffre à quatre millions d’euros (2,6 milliards FCFA). Ce qui donne un montant global de 5, 8 milliards FCFA.
Ce projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes et à renforcer la compétitivité des entreprises des secteurs formel et informel par la formation professionnelle à leurs besoins de compétences. Le projet ACEFOR a aussi pour objectif d’améliorer l’offre de formation professionnelle dans le domaine para-agricole des régions de Sikasso et Ségou, et le dispositif de formation professionnelle en favorisant la mutualisation des pratiques et des ressources entre les centres de formation professionnelle ainsi que le renforcement de la capacité de formation. Il contribue à l’employabilité des jeunes dans ces localités par l’accompagnement à l’entreprenariat et le renforcement des liens avec les entreprises des secteurs formel et informel.
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter