lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Formation professionnelle : Le FAFPA en crise de financement

Jeudi 28 Décembre 2017

Mohamed Albachar Touré, Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a révélé que le FAFPA était en crise de financement. Il était l’invité d’honneur de l’émission grand public dénommée PHIPHI SHOW.


Formation professionnelle : Le FAFPA en crise de financement
Parlant des objectifs et missions du fonds, Mohamed Albachar Touré dira que beaucoup d’usagers parlent du FAFPA sans le connaître. C’est ainsi qu’il a rappelé que « le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Le FAFPA a été créé en 1997, sous forme d’EPA avec le soutien de la Banque mondiale. Mais après cinq ans d’appui, la Banque mondiale s’est retirée du financement qui a été pérennisé par l’Etat, ajoute-t-il.
M. Touré a indiqué que la mission fondamentale du FAFPA est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement de la République du Mali en matière de financement de la formation professionnelle, continue, qualifiante et par apprentissage. « Les ressources que le FAFPA mobilise pour le financement de la formation professionnelle qualifiante, continue et par apprentissage sont constituées en grande partie par la taxe de formation professionnelle (TFP) payée par les entreprises du secteur privé qui s’élève aujourd’hui à 2% de la masse salariale des employés, ensuite la participation des bénéficiaires et la subvention de l’Etat », a indiqué M. Touré.
En ce qui concerne la relation entre le FAFPA et ses partenaires, Mohamed Albachar affirme qu’il y a de plus en plus d’engouement. « Aujourd’hui, je suis heureux de constater que les entreprisses ont compris que la clé du développement et du succès passe par le renforcement des compétences des agents. De mieux en mieux, nous recevons des demandes de la part de nos partenaires du secteur privé et aussi de l’artisanat et du monde rural », a-t-il déclaré. Le FAFPA selon son patron, est aujourd’hui présent sur toute l’étendue du territoire à travers des antennes régionales.
En termes de création d’emplois, M. Touré dira que grâce aux actions du FAFPA, 60.000 emplois directs ont été créés pour un investissement de plus de 5 milliards.
L’autre objectif du FAFPA, c’est de contribuer à la lisibilité et à la visibilité du concept de compétitivité du secteur privé comme moteur de croissance de l’économie, de création d’emplois et de développement socioéconomique durable.
Mohamed Albachar Touré a aussi pointé du doigt les difficultés auxquelles la structure est confrontée. « Aujourd’hui, la plus grande difficulté du FAFPA reste la mobilisation de ses ressources. Pour ce faire, des actions de communication et de plaidoyer ont été  faites auprès des responsables pour une meilleure amélioration du taux de recouvrement de la taxe et la disponibilité de ses ressources auprès du Fonds ». En plus de sa mission, le FAFPA exécute deux programmes avec la Banque mondiale et Lux Développement.
 Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter