lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Filière mangue : Faire face à la crise de l’exportation vers l’Europe

Jeudi 5 Avril 2018

C’est le défi qu’entend relever le ministère de l’Agriculture à travers le projet d’appui à la compétitive agro-industrielle au Mali(PACAM). Pour ce faire, le ministre le Dr Nango Dembélé a procédé le vendredi 30 mars 2018 à Sirakoro à Sikasso à une remise de produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection aux acteurs de l’interprofession mangue.


Filière mangue : Faire face à  la crise de l’exportation vers l’Europe
Le coût  des produits phytosanitaires et des kits de traitement et de protection  est de 732 401 960 FCFA  pour  24 800 ha dans les bassins de Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Koulikoro et Bamako.
Cette dotation du département de l’Agriculture à travers le PACAM est une réponse à la crise phytosanitaire que traverse  la filière mangue. Ce qui influe négativementsur l’exportation vers l’Europe. Aussi, cette situation joue sur la qualité des mangues, diminuant ainsi la production. Que de pertes financières pour nombre d’acteurs de l’interprofession mangue qui ont du mal à tirer plus de profits dans leurs exploitations.
En effet, le PACAM  appuie l’interprofession de la filière mangue du Mali dans la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les mouches de fruit.  Aussi à travers  cette dotation, les acteurs de la filière mangue peuvent donc aspirer à avoir des mangues de bonne qualité pour la consommation et l’exportation  qui contribue à grande échelle à l’économie nationale.
Visiblement comblé, le  président de l’interprofession filière mangue du Mali, Moctar Fofana a  remercié les responsablesdu PACAM pour leurs  appuis  en faveur  de l’amélioration de  la rentabilité de la filière mangue au Mali. Aussi, le représentant des bénéficiaires a salué l’accompagnement du ministère de l’Agriculture.
Par ailleurs,  les présidents de l’interprofession de Sikasso, Bamako et Koulikoro se sont engagés  à faire bon usage des produits reçus. Avant  de  signer  une convention collective pour l’harmonisation des récoltes et  le début de campagne des mangues dans le pays.
Le ministre de l’Agriculture a réitéré son engagement aux côtés des paysans  et sa volonté de  renforcer  l’agriculture notamment dans le domaine de la transformation de l’agriculture malienne. Laquelle a comme vocation de couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des populations et de pouvoir à la création d’emplois singulièrement en milieu rural.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter