lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Filière karité : Un fort potentiel de création de valeur ajoutée peu exploité au Mali

Mercredi 24 Mars 2021

C’est le constat fait lors de l'atelier de validation de l'étude de faisabilité pour la création de l'unité de production de beurre de karité, tenu le jeudi 18 mars 2021, au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Pour inverser cette tendance, le ministère chargé du Commerce a élaboré la stratégie nationale de développement de la filière karité par la mise en œuvre du Projet de Développement de la Filière Karité (PRODEFIKA) du Cadre Intégré Renforcé (CIR).


Selon les initiateurs de l’atelier, le Mali dispose d'un fort potentiel de production de Karité. Il bénéficie du coup d'une forte demande de beurre de karité sur le marché international à cause de ses vertus avérées dans la fabrication des produits cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Sans doute, c’est une filière porteuse, à fort potentiel de création de valeur ajoutée faiblement exploité. Le nombre de femmes rurales économiquement vulnérables qu'elle emploie est estimé à plus de 3 millions.
Selon les chiffres de l’institut National de la Statistique (INSTAT), en 2019 le Mali a exporté 61 993 tonnes d'amandes de karité contre 211 tonnes de beurre de karité. En 2020, ces quantités étaient respectivement de 22 908 contre 311.

Cependant, cette potentialité est faiblement exploitée au Mali. Selon le coordinateur national  de l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré (UMOCI),  Dansiné Coulibaly, le cadre intégré est créé pour faire booster et aider l'exploitation à travers les différentes filières notamment le karité, la mangue, la gomme arabique, le sésame… Aussi, il affirme que la réalisation de ce projet est une vision stratégique des plus hautes autorités afin de développer la valeur ajoutée, la transformation et plus d'exploitation dans la filière karité au Mali.

Par ailleurs, le coordinateur national de l'UMOCI estime  que la nouveauté est d'inciter les acteurs du secteur privé à investir dans ces différentes filières, qui ont beaucoup d'avenir par rapport au développement du Mali, au développement du business, aux échanges avec l'extérieur et l'accès au marché international.

Pour inverser cette tendance, c’est à dire la faible exploitation de la filière karité, le ministère chargé du Commerce a élaboré la stratégie nationale de développement de la filière karité par la mise en œuvre du Projet de Développement de la Filière Karité (PRODEFIKA) du Cadre Intégré Renforcé (CIR), a expliqué Adama Yoro Sidibé, secrétaire général du ministère de l'Industrie, du Commerce et de la promotion des Investissements. Son objectif est de contribuer à l'amélioration des revenus des acteurs directs de la filière karité et à la réduction de la pauvreté au Mali par l'exploitation rationnelle et l'exportation des produits du karité. Ce projet interviendra dans 18 cercles des zones à fort potentiel d'exportation, a-t-il précisé.

Par ailleurs, Adama Yoro Sidibé a rappelé l’inauguration récente de l'usine « MALISHI », d'une capacité de transformation de 30 000 tonnes d'amandes.
Mahamane Maïga 
 
 














Inscription à la newsletter