lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Entreprenariat féminin-initiative We-Fi : La réussite malienne Jamila Ben Baba

Lundi 1 Octobre 2018

L’entrepreneure Jamila Ben Baba était invitée par la Banque mondiale pour présenter son projet lors d’un panel tenue la semaine dernière à New York en présence de Ivanka Trump, la fille du président américain, la princesse des Emirats, Reem Bint Ebrahim Al Hashimy et Dr. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale.


Jamila Ben Baba posant avec Ivanka Trump
Jamila Ben Baba posant avec Ivanka Trump
L’entrepreneure Jamila Ben Baba était invitée par la Banque mondiale pour présenter son projet lors d’un panel tenue la semaine dernière à New York en présence de Ivanka Trump, la fille du président américain, la princesse des Emirats, Reem Bint Ebrahim Al Hashimy et Dr. Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale.
Pour rappel, son projet est sélectionné par la Banque mondiale dans le cadre d’un programme de soutien à l’entreprenariat féminin dans les pays en développement. 
Evoluant dans la filière viande, Jamila Ben Baba bénéficiera d’un appui conséquent de la Banque mondiale pour l’amélioration de son offre en viande rouge et autres produits dérivés de l’élevage. Ce qui a été un coup de main précieux pour  cette femme d’affaires.  Jamila est présidente du conseil d’administration et actionnaire à hauteur de 75% de Laham Industrie.
Son parcours professionnel a démarré à Conakry en 1989 par la distribution exclusive des véhicules Toyota dans le cadre d’une entreprise familiale. C’est en 2011 qu’elle lance LAHAM industries en partenariat avec Catek.
A travers le programme «We-Fi», la Banque mondiale a l’intention de réduire ces inégalités. Son approche globale aidera les femmes des pays en développement à avoir un accès accru aux financements, aux marchés et aux réseaux nécessaires pour créer et développer une entreprise. Avec un financement de plus de 340 millions de dollars provenant de quatorze gouvernements. Ce partenariat entre gouvernements, banques multilatérales de développement et autres parties prenantes a été conçu pour débloquer des financements au profit les entreprises dirigées par des femmes dans les pays en développement, y compris dans les environnements les plus difficiles.
Pour Jamila Ben Baba, au-delà de sa personne et de son entreprise installée à Kayes, c’est tout le Mali qui est honoré à travers la sélection de son projet. «J’encourage les autres femmes à ne pas baisser les bras», a invité la lauréate de l’initiative We-Fi qui a remercié les pouvoirs publics maliens pour leur appui dans la réalisation de ce dessein.
Mahamane Maïga














Inscription à la newsletter