lejecom  Le journal de l’économie Malienne



Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Education : La MINUSMA s’active pour réduire la déperdition à Tessalit

Jeudi 1 Février 2018

Selon le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique de la MINUSMA, la mission onusienne au Mali utilise le sport pour promouvoir l’éducation et la cohésion sociale.


L’Ecole d’Amachache est sortie vainqueur du tournoi de football organisé par la MINUSMA à Tessalit. C’était le 20 Janvier dernier, sur le principal terrain de sport de la ville de Tessalit, devant un public, sorti en nombre pour encourager les jeunes de la région.
Initié par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA, avec le soutien du contingent Tchadien, ce tournoi a regroupé quatre équipes des écoles de la zone (dont deux de Tessalit). Du 17 au 20 Janvier 2018, cette compétition sportive, parrainée par l’Honorable, Mme Aicha Belco Maïga, Députée à l’Assemblée Nationale, avait pour principal objectif de promouvoir l’éducation des jeunes, à travers un loisir sain qui est le football.
Pour permettre la tenue de ce tournoi dans de bonnes conditions, la Mission des Nations Unies au Mali a équipé les joueurs avec des maillots, des médailles ou encore des trophées. Le plus grand d’entre eux a d’ailleurs été remporté par l’équipe de l’Ecole d’Amachache, qui en finale, a battu l’Ecole d’Ahmed Ag Assalat, sur le score d’un but à zéro.
Durant ces cinq jours de rencontres, plusieurs autorités locales dont celles des villages d’Ahamboubare (4km de Tessalit) et Amachach (7Km de Tessalit) ont, tour à tour adressé des messages de paix, de cohésion sociale et de sensibilisation aux parents d’élèves, notamment aux mères afin qu’elles scolarisent à nouveau leurs enfants.
Au terme de la compétition, Bakrane Ag Sidi Mohamed, de la section des Affaires Civiles de la MINUSMA, s'est dit très satisfait de son bon déroulement et de l'engouement du public. « Les objectifs de ce tournoi ont été atteints, » a-t-il conclu. L’Honorable Mme Aicha Belco Maïga, à elle aussi invité les parents à inscrire leurs enfants à l’école : « L’avenir d’un enfant est à l’école. Le manque de ressources humaines que la région connait est dû à la déperdition. Saisissez l’opportunité qui vous est offerte, » a-t-elle martelé. 
 « L’importance de l’école n’est plus à démontrer, » a renchéri le Commandant du contingent tchadien de Tessalit, le Colonel Mahamat Tom, représentant la MINUSMA.
Ce tournoi, qui est le premier depuis 2012, a permis de regrouper des jeunes de tous les horizons autour du sport pour les inciter à retourner à l’école. La condition sine qua none pour participer à ce tournoi étant d’être scolarisé. 
La MINUSMA envisage de poursuivre ce genre d’activités, pour assurer le fonctionnement effectif des services de l’éducation qui, avec la santé, restent les deux secteurs fonctionnels à Tessalit, afin de favoriser la cohésion sociale dans la région de Tessalit.
Mahamane Maïga
 
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter