lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Economie numérique : Le ministre Arouna Modibo Touré à Marseille pour booster les start-up maliennes

Mardi 27 Novembre 2018

L’information émane de la cellule de communication du ministère de l’Economie numérique et de la Communication. L’on rapporte que le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, était en début de semaine dernière à Marseille en France. Il était l’invité spécial du Forum dénommé «Digital Africa» avec Emerging Valley.


Il faut  noter que  Digital Africa est un dispositif de soutien aux Start-ups africaines. Il a pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale sur le continent africain, d’accompagner l’émergence d’initiatives à impact social et d’impulser l’innovation par le numérique à travers un label du même nom.
 Lors de cette  rencontre,  le ministre a eu l’opportunité de présenter l’évolution des TIC dans notre pays sous l’impulsion des plus hautes autorités. Il s’est beaucoup appesanti sur le projet «Mali Numérique 2020» dont le financement à hauteur de 93,7 milliards de FCFA par la Banque import-export de Chine vient d’être approuvé par l’Assemblée nationale. Il vise à réduire la fracture numérique dans notre pays en dotant nos populations d’une connexion Internet fiable sur toute l’étendue du territoire national.
Aussi, Arouna Modibo Touré a profité de l’occasion pour présenter en exclusivité le projet TAIC «Tubaniso Agrobusiness and Innovation Center».Une initiative développée par le Groupe de la Banque Mondiale au Mali et qui vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs répondant, de manière innovante au défi du Sahel.
Le TAIC qui va démarrer en janvier prochain et qui sera logé au Centre de recherche agricole ICRISAT sera un lieu d’innovation et d’incubation de start-ups avec environ 1000 bureaux équipés avec possibilités de financement pour les idées les plus novatrices. Il s’agira d’accompagner les start-ups africaines à forte croissance et les mettre en relation avec les investisseurs potentiels. Un projet qui va sensiblement booster le secteur dans notre pays.
Autre annonce du ministre Touré à Marseille, la tenue très prochaine à Bamako du sommet Afrique Excelle qui a pour vocation d’accompagner les Start-up africaines. Bref, l’ambition affichée par le ministre est de faire du Mali un hub technologique en Afrique de l’Ouest et à Marseille, il a eu des oreilles attentives pour accompagner le Mali dans son ambition de faire de notre pays un modèle dans le développement des nouvelles technologies. En première ligne de ces partenaires : la Banque Mondiale.
Mahamane Maïga 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter