lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Brvm : « Face au Covid-19, les Bourses ont fait preuve de résilience »

Lundi 15 Juin 2020

Au niveau mondial, les bourses ont fait preuve de résilience face au Covid-19. C’est ce que pense Dr Edoh Kossi Amenounve, directeur général de la Brvm. Il animait ce 12 juin, une conférence de presse en ligne sur les marchés de capitaux et la pandémie de Covid-19.


Le  directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenouve a animé ce vendredi 12 juin, une conférence en ligne sur le thème : « les marchés de capitaux et la pandémie Covid-19 : résilience, efficacité et perspectives ».

Selon un communiqué de presse, au cours de cette conférence, Dr Amenouve a abordé quatre points essentiels : les mesures prises par les bourses face à la pandémie Covid-19, résilience et confiance des investisseurs ; l’évolution des bourses mondiales et africaines depuis la crise liée à la Covid-19 : entre volatilité et efficience ; l’impact économique et financier de la pandémie et  quels marchés de capitaux après la crise ? Face au caractère inédit de la crise en raison de son origine et de son étendue, il a indiqué que de façon générale, les bourses ont adopté des mesures qui visaient trois objectifs majeurs notamment : assurer la sécurité et protéger la santé de leurs employés ; maintenir la confiance des émetteurs et des investisseurs dans les marchés de capitaux, et continuer de jouer leur rôle de baromètre de l’économie. Les Bourses sont donc restées ouvertes, faisant ainsi preuve de résilience, s’est-il satisfait. Sur l’évolution des bourses, il note que les bourses mondiales ont été mises à rude épreuve quant à leur capacité à digérer l’information qui est diffusée et à refléter la vraie valeur des titres cotés.

Les progressions observées, depuis le début de l’année, montrent que l’ampleur des variations à la hausse est plus faible que celle des variations à la baisse. Pour lui, la crise n’a pas donné un coup d’arrêt aux bourses ; des évolutions positives sur des indicateurs de marché ont été enregistrées, notamment avec les valeurs et les volumes des transactions, les levées de ressources, les introductions en bourse et l’évolution du marché obligataire. Concernant l’Impact économique et financier de la pandémie, toutes les prévisions convergent vers une récession de l’économie mondiale du fait des mesures d'endiguement (mesures de quarantaine, confinement, fermeture d’entreprises, interdictions de voyage, fermeture des frontières, modification des horaires de travail, etc.) qu’il a fallu prendre.

Mais elle est prévue être de courte durée car dès 2021, toutes les régions du monde retrouveront une croissance positive. On n’est donc pas en face d’une situation de dépression économique pouvant s’étaler sur un cycle. Dr Amenounve a concernant l’avenir des marchés de capitaux après la crise, plaidé pour l’émergence d’un nouvel ordre mondial post-Covid-19, y compris au niveau du système financier et des marchés de capitaux. Ce nouvel ordre financier mondial serait lié à un modèle économique qui viserait à renforcer les solidarités sociales et développerait la « valeur ajoutée sociale », à partir d'engagements inclusifs.

La Brvm et le Dc/Br maintiendront donc leurs actions stratégiques 2020 – 2030 qui font une large part à la technologie, à la disruption, à l’éducation des investisseurs et à l’intégration des bourses, a rassuré le directeur général de la Brvm.
Adou FAYE











Impact de la Conavirus sur les économies : La Bceao réfléchit à un plan pour sauver les pays de l’Uemoa d’une crise financière

19/03/2020 0 Commentaire

Journées annuelles du CLUB des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique : le Premier ministre malien incite les acteurs à s’organiser davantage afin de mieux répondre aux défis importants

18/02/2020 0 Commentaire

Institut monétaire africain : Les banques centrales invitées à donner leurs avis sur le statut et la structure

18/02/2020 0 Commentaire

Conférence sur les marchés des capitaux : Les acteurs explorent de nouvelles opportunités d’investissement

11/02/2020 0 Commentaire



Inscription à la newsletter