lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Discussion sur l’état des lieux et les perspectives des marchés des capitaux de l’Afrique de l’Ouest : CGF Bourse, IC Securities, Vetiva Capital organisent une conférence virtuelle demain

Mercredi 22 Septembre 2021

Vetiva Capital (Lagos), en collaboration avec CGF Bourse (Dakar) and IC Securities (Accra) Organisera la première édition de la conférence virtuelle sur les marchés des capitaux de l’Afrique de l’Ouest avec pour thématique « Les marchés des capitaux de l’Afrique de l’Ouest - Le chemin parcouru jusqu’à présent ; les opportunités à venir. » L’événement dont le conférencier principal est Birahim DIOUF, directeur général adjoint du DC/BR (Dépositaire Central / Banque de Règlement) se tiendra le 23 Septembre 2021 à partir de 10 heures.


A travers un communiqué de presse, les trois initiateurs de l’événement confient que Derrick MENSAH, directeur exécutif marché des actions et développement commercial pour IC Group Ghana et Luke OFOJEBE, directeur de l’activité des marchés de l’Afrique sub-saharienne chez Vetiva Capital participeront à la conférence en tant que panélistes pour discuter de leur évaluation des marchés des capitaux de la région Ouest Africaine.

Deux autres panélistes se joindront à la conférence notamment Dr. Rita Babihuga-Nsanze, économiste principale chez Africa finance corporation et Dr. Andrew S. Nevin, associé, directeur des services financiers pour l’Afrique de l’Ouest et des études économiques chez PWC. Ces derniers, selon le communiqué, partageront leurs réflexions sur les effets escomptés de l’environnement macroéconomique sur le marché des actions ouest africain.

L’année 2021 avait été globalement considérée comme l’année de la reprise économique mondiale après les ravages de la pandémie, les marchés de capitaux, à travers l’Afrique de l’Ouest, ont évolué dans des directions mitigées au cours de l’année, reflétant les défis structurels particuliers auxquels sont confrontées les économies des différents pays de la zone. A cet effet, Vetiva Capital, CGF Bourse et IC Securities voient la conférence comme une opportunité de débattre des facteurs impactant les actions ouest-africaines, et de partager des idées qui peuvent potentiellement générer de profits pour les investisseurs institutionnels ainsi que les gestionnaires de portefeuille exposés à la région.

Un autre moment fort de la conférence sera le dévoilement de l’indice « VCI West African Equity » (co-fondé par Vetiva, CGF Bourse et IC Securities), qui est destiné à servir de portefeuille de référence pour la performance des investissements en actions à travers l’Afrique de l’Ouest. Le VCI West African Equity Index capture et représente les actions les plus capitalisées et les plus liquides sur les plus grands marchés d’actions d’Afrique de l’Ouest.

L’indice comprend dix-sept (17) actions à travers la Bourse du Nigeria (NGX), la Bourse du Ghana (GSE) et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) – la bourse régionale desservant les États membres de l’UEMOA. Les titres de l’indice représentent 47% de la capitalisation boursière des trois marchés et représentent une diversité de secteurs.

Bassirou MBAYE














Inscription à la newsletter