lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Dakar-Bamako ferroviaire : Le défi de réussir la relance des activités

Lundi 14 Janvier 2019

Dans le cadre de sa visite de travail, le tout nouvel administrateur général de la compagnie “Dakar-Bamako ferroviaire-DBF” a animé une conférence de presse, au siège de la compagnie à Bamako. Kibily Touré s’efforce de trouver un dénouement heureux au profit des grévistes par une relance des activités du rail. C’était en présence des syndicalistes, le vendredi 11janvier 2019.


La ligne de chemin de fer Dakar Bamako traverse de grandes difficultés. Les machines sont à l’arrêt depuis plus de six mois. Les cheminots du Mali sont en grève de la faim depuis le 18 décembre 2018 pour non paiement de 9 mois de salaire.

Pour répondre à ce besoin urgent de secours, l’administrateur général  de la compagnie Kibily Touré a estimé que la relance des activités ferroviaires entre Bamako et Dakar était l’une des meilleures issues. « Il ne faut pas laisser mourir les rails », a-t-il prévenu.  Avant d’ajouter que « cette intervention de relance permettra qu’il n’y ait pas un 10ème, 11ème ou 12ème mois d’arriérés et ainsi de suite ». Il a aussi confié que les grévistes ont déjà obtenu du gouvernement malien, la promesse du paiement de 2 mois d’arriérés.

Investi à peine 2 mois dans ses fonctions, le sénégalais Kibily Touré a expliqué que la compagnie « Dakar-Bamako ferroviaire » est une structure bi-étatique, sénégalo-malienne. A l’en croire, avec une bonne exploitation, ladite compagnie pourra un jour être indépendante des deux Etats et payer même ses employés, en l’occurrence les cheminots maliens et sénégalais.

Pour relever le défi de réussir la relance, l’administrateur général  a auguré qu’une bonne collaboration entre les différents partenaires (syndicats, camionneurs, chargeurs, bailleurs, Etats …) et la compagnie est plus que nécessaire. Visiblement préoccupé, il a aussi parlé de l’organisation d’un séminaire de réflexions approfondies pour tirer au clair les difficultés et faire ressortir es différentes perspectives et défis.

« Nous sommes obligés de suivre l’administrateur général de la  compagnie  Dakar-Bamako ferroviaire”. Nous allons le suivre »,  a promis Mahamane Tienta, le secrétaire général du syndicat des cheminots du Mali. Il a précisé que leur grève n’est pas dirigée contre la compagnie ferroviaire ou ses dirigeants mais plutôt contre l’Etat du Mali. « La grève continue », a-t-il conclu.
Mahamane Maïga
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter