lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Cybermenaces : L'UIT et Global Cyber Alliance unissent leurs forces

Vendredi 27 Juillet 2018

L'UIT et Global Cyber Alliance ont signé le 9 juillet une déclaration commune afin de coopérer en faveur d'une société de l'information plus sûre et plus sécurisée.Au titre de l'accord, les deux organisations étudieront la possibilité de mettre au point des mécanismes, des outils et des services pour aider les Membres de l'UIT à améliorer leur niveau de préparation et leur capacité de réaction face aux cybermenaces.


«Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'engagement de longue date de l'UIT en faveur de la cybersécurité», a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Houlin Zhao. «Grâce à notre travail, de plus en plus de gens à travers le monde ont accès à l'économie numérique chaque jour. Nous devons nous efforcer de garantir qu'il s'agit d'un environnement sûr et sécurisé dans l'intérêt de tous. Cette initiative conjointe innovante permettra de faire d'importants progrès en ce sens».
Le Directeur du Bureau de développement des télécommunications, Brahima Sanou, et le Président et Directeur général de Global Cyber Alliance, Philip Reitinger, ont signé la déclaration.
«La cybersécurité continuera de constituer un défi de taille à mesure que nous utilisons des technologies telles que l'Internet des objets et l'intelligence artificielle. L'incidence pourrait aller bien au-delà d'un simple piratage ou de la violation de données», a dit  Sanou. «Comme pour la plupart des questions relatives aux TIC, la solution est souvent indissociablement liée au problème. Je suis heureux de constater que cette coopération s'ajoute à notre collaboration en cours avec des parties prenantes du secteur des TIC afin de travailler ensemble pour créer un environnement favorable pour l'avenir».
«Le partenariat avec l'UIT offre à Global Cyber Alliance l'occasion d'apporter des solutions qui réduiront les cyberrisques dans le monde. La collaboration avec l'UIT étend notre champ d'action dans le monde entier, ce qui nous permet de faire avancer nos initiatives et de donner plus d'ampleur à ce que nous faisons", a dit Reitinger. «Je me réjouis à l'idée de faire évoluer notre relation avec l'UIT et d'établir des domaines de coopération mutuelle qui profiteront à la société».
Instaurer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des télécommunications/TIC est l'un des objectifs du Secteur du développement des télécommunications de l'UIT (UIT-D), approuvé par la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2017 (CMDT-17). Cet objectif vise à renforcer la capacité des Etats Membres d'échanger efficacement des informations, de trouver des solutions et de lutter contre les menaces en matière de cybersécurité ainsi que d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des capacités au niveau national.
Pathé Touré
 


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter