lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Cotisations à l’AMO au niveau de l’INPS : Une enveloppe de 19,8 millions

Mercredi 17 Janvier 2018

Dans le Rapport d’Analyse Situationnelle sur le Marché du travail RASAMT 2016 publié en décembre dernier, il ressort que sur les prestations sociales de l'INPS, 34,5 millions FCFA étaient en 2016 au compte de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO), sur une prévision de 80 millions FCFA. Les cotisations étaient de 19,8 millions FCFA pour une prévision de 15.6 millions.


Cotisations à l’AMO au niveau de l’INPS : Une enveloppe de 19,8 millions
En matière de sécurité sociale, les différents régimes de sécurité sociale sont analysés au regard des statistiques collectées auprès des trois principaux prestataires que sont : la DNPSES (Direction nationale de la protection sociale et de l'économie solidaire), la CMSS (Caisse malienne de sécurité sociale) et l'INPS (Institut national de prévoyance sociale).
Direction nationale de la protection sociale et de l'économie solidaire (DNPSES) centralise les données de sécurité sociale de la Caisse nationale d'assurance maladie (CANAM), de l'ANAM (Agence nationale de l'assistance maladie) et de l'Union technique de la mutualité (UTM). Ces données sont, selon le rapport, RASAMT 2016, relatives aux salariés des deux secteurs, public et privé, aux parlementaires et aux retraités. Les risques couverts à cet effet sont ceux liés à la santé (maladie invalidité et accidents de travail et maladies professionnelles), la maternité, la vieillesse et l'indigénat. 
Les statistiques relatives à l'assurance maladie sont celles produites par la CMSS,  pour les agents de l'Etat et par l'INPS pour les autres travailleurs. Il existe pour les indigents une protection sociale appelée Régime d'assistance médicale (MED) qui couvre près de 1% de la population, régime finance 85% par l'Etat et 15% par les communes qui, dans bien de cas ne parviennent pas à s'acquitter de cette cote part. Il y a l'assurance maladie volontaire (AMV) qui couvrirait  2% de la population malienne. Sachant que le salariat formel ne représente pas encore au Mali une fraction importante de la population, moins de 10%, on peut estimer que plus de 85% de  la population est non couverte par un quelconque régime de protection sociale.
Les principales sources de dépenses sont les remboursements aux prestataires conventionnés (6,7 milliards FCFA), les dotations techniques (8 milliards) et les feuilles de soins reçues et traitées (1,1 milliards) dont le délai moyen de liquidation et de paiement serait inférieur à 10 jours. L'AMO enregistre 145 493 d'assurés directs dont 63% de travailleurs en activité, 37% de retraités et une infime partie d'assurés volontaires (341 personnes). L'assurance volontaire de l'INPS comptait en 2016, 2 652 adhérents. 
En 2016, le régime d'assurance maladie obligatoire (AMO) de la CMSS au compte des agents de l’Etat a enregistré 7 demandes d'immatriculation dont 30,5% pour le seul district de Bamako suivi de Ségou pour 16% et de Sikasso, 15%. Comme une anecdote, il y aurait eu une seule demande d'immatriculation enregistrée à Kidal, région jusqu'alors inaccessible aux autorités administratives et militaires établies de Bamako.
Flani SORA
 














Inscription à la newsletter