lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Coopération numérique : Le Président IBK à l’Institut de Recherche de Huawei

Lundi 3 Septembre 2018

En marge de sa visite de travail en République Populaire de Chine sur invitation de son homologue chinois Son Excellence Monsieur Xi Jinping, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a visité le vendredi 31 août 2018 l’Institut de Recherche de Huawei situé à Beijing.


A son arrivée au siège de Huawei, IBK accompagné de quatre membres du gouvernement et de ses proches collaborateurs, a été accueilli par Li Jie, Président du Conseil de surveillance de Huawei et ses collaborateurs. Il a exprimé au Chef de l’Etat son désir de visiter le Mali afin d’être témoin du développement du Mali et renforcer encore l’amitié entre nos deux pays.
 A cette occasion, le président IBK a découvert des produits technologiques utiles à la sécurité et au développement du Mali et en particulier à la jeunesse malienne.
Aussi, il en  a profité pour s’entretenir en direct en vidéoconférence avec l’équipe Huawei de Bamako dont plusieurs sont issus de l’école malienne. Au cours de cet échange, IBK a déclaré : « C’est un bonheur ! C’est pour cela que j’ai placé mon second mandat sous le signe de la jeunesse. Et déjà vous constatez avec moi ici la présence de nombreux jeunes, membres de ma délégation. Placer le Mali plus haut, plus fort et plus vite est ma conviction. Cela ne sera possible qu’avec le développement du numérique jusque dans nos villages, la construction d’infrastructures TIC, le numérique Mali 2020, la formation de davantage de talents numériques au Mali».
M. Li Jie, Président du Conseil de surveillance de Huawei, a assuré que « Ce moment est immense pour nous. Nous sommes prêts à accompagner le Mali dans son développement et à soutenir l’avenir de la jeunesse malienne. Le Mali a maintenu un développement économique rapide ces dernières années et a réalisé des progrès remarquables. Huawei est prêt à compter sur l’accumulation des technologies de l’information et de la communication pendant de nombreuses années, en aidant le Mali à construire de bonnes infrastructures de TIC. A l’avenir, nous allons former davantage de talents en matière d’information et de communication au Mali sous diverses formes. »
Le Mali et Huawei ont signé un mémorandum de coopération sur le Projet « Future Seed », un programme de formation de 10 modules TIC destiné aux jeunes. Il est le programme phare mondial de Huawei en matière de RSE pour la création d’une communauté numérique.
Depuis son arrivée au Mali il y a 13 ans, Huawei a fourni des solutions de pointe aux entreprises locales. Huawei porte le projet. 
Mahamane Maïga


Nouveau commentaire :














Inscription à la newsletter