lejecom  Le journal de l’économie Malienne

Publicité


Lancement du Programme conjoint BCEAO/HEC Paris de renforcement des capacités du secteur bancaire de l'UMOA le 18 Juin AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA SELECTION D'UN CABINET DE CONSULTANTS CHARGE DE LA CONCEPTION DE COURS, ET DE MODULES DE FORMATION EN EDUCATION FINANCIERE AINSI QUE DE L'ANIMATION DE SESSIONS DE FORMATION DES FORMATEURS DANS L'UEMOA AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LA SELECTION D’UN CABINET CHARGE DE LA DEFINITION ET DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION EN EDUCATION FINANCIERE DANS L'UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Appel à candidatures pour la 43e promotion du cycle diplômant du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) La hausse des inégalités affecte plus des deux tiers de la planète La Fédération des Sociétés d’Assurance de Droit National Africain (FANAF) tient sa 44ème Assemblée Générale Annuelle du 17 au 20 Février à Libreville au Gabon, sous le thème général : « La Donnée et l’Innovation au Cœur de l’Assurance Africaine » Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’interopérabilité des services financiers numériques dans l’UEMOA, la Banque Centrale organise du 14 au 18 janvier 2019, au Siège de la BCEAO à Dakar, un atelier de lancement consacré au démarrage des trav UMOA : Le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)  tiendra, le mercredi 5 décembre 2018, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l’année 2018 dans les locaux du Siège de la BCEAO à Dakar  Prix Abdoulaye FADIGA:Un prix d’encouragement a été remis à Mes. Aboudou Ouattara, Kouamé Désiré Kanga et Ruben Barnabas Djogbenou, co-auteurs de l'article «Hétérogénéité des économies de la CEDEAO : Quel défi pour une politique monétaire commune ? » Vigninou GAMMADIGBE, lauréat du Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la recherche économique 2018 auteur de l’article : « Survie des banques de l'UEMOA : les nouvelles exigences de fonds propres sont-elles pertinentes ?  »

Conseil national de Transition : adoption de plusieurs projets de loi

Lundi 1 Mars 2021

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté, jeudi dernier, plusieurs projets de lois au cours d’une séance présidée, au Centre international des conférences de Bamako, par le président de l’institution, le colonel Malick Diaw.
La Commission de la promotion de la femme, de la famille, de la protection de l’enfant, de la jeunesse, des sports, du travail et de l’emploi a été saisie pour l’étude au fond des dépôts n°2021-13, 14, 15/CNT.


Ces projets de lois sont relatifs à la cotisation à la charge des employeurs pour le financement de l’Agence nationale pour l’emploi et l’Observatoire national de l’emploi et de la formation; à la modification de l’ordonnance n°01-016/P-RM du 27 février 2001, modifiée, portant création de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et à la création de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef).

Ces ordonnances ont été initiées par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. En effet, après une évaluation contradictoire des missions des deux structures et des ressources qui leur sont allouées, il est apparu nécessaire que la cotisation à la charge des employeurs perçue par l’ANPE soit désormais repartie entre les deux services. C’est ainsi que l’ANPE conservera 0,93% de la cotisation à la charge des employeurs contre 0,07% pour l’Onef. Malheureusement, ce principe n’avait pas été préalablement consacré dans les textes. D’où la nécessité de modifier les textes afin de prendre en compte l’Onef dans la cotisation à la charge des employeurs.

La Commission de la promotion de la femme, de la famille, de la protection de l’enfant, de la jeunesse, des sports, du travail et de l’emploi du CNT a préconisé au Conseil l’adoption desdits projets de lois après leur examen. C’est ainsi qu’ils ont été votés par 96 voix pour, une contre et une abstention.

En outre, les membres du CNT ont approuvé avec 102 voix pour, zéro contre et zéro abstention le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2020-007/PT-RM du 18 novembre 2020 portant création de l’Agence nationale de gestion des stations d’épuration du Mali. Cette ordonnance a été initiée par le département de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. L’Agence aura pour mission d’assurer la gestion durable des stations d’épuration des eaux usées et ouvrages annexes.

Enfin, l’organe législatif de la Transition a donné son accord avec 99 voix pour, zéro contre et zéro abstention au projet de loi consacré au statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Il a été initié suite à la revendication syndicale ayant suscité une crise profonde qui a sérieusement impacté l’école avec à la clé une détresse sociale généralisée. Avec ce projet de loi, le personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale est désormais autorisé à bénéficier les mêmes avantages de l’augmentation de 20% du salaire accordée aux fonctionnaires relevant du statut général des fonctionnaires.
Les projets de lois n’ayant pas été votés, ont été renvoyés à la plénière du 11 mars 2021.
https://lessormali.com
 














Inscription à la newsletter